A Atlantic Free Zone Kénitra et avec 320 millions de dirhams : L’usine Proma construite en un temps record de 6 mois

A Atlantic Free Zone Kénitra et avec 320 millions de dirhams : L’usine Proma construite en un temps record de 6 mois

Cette usine permettra la création de 121 postes d’emploi directs avec un chiffre d’affaires annuel de 250 millions de dirhams à l’export.

La période de six mois pour construire l’usine Proma Industrie, du groupe italien portant le même nom, est un record. Une durée qui semblait être assez appréciée par le groupe et ses partenaires qui ont exprimé leur fierté, mardi à Atlantic Free Zone Kénitra lors de l’inauguration de cette structure spécialisée dans la fabrication des sous-ensembles et composants métalliques pour l’industrie automobile.

Etalée sur une superficie totale d’environ 28.000 m² (une première phase de 19.000 m²), la construction a débuté au troisième trimestre 2018 et a été achevée dans ladite période afin de respecter les engagements pris par le Groupe auprès de ses clients. A cette occasion, le ministre de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy s’est félicité de l’inauguration de l’usine de «l’un des leaders mondiaux de la fabrication d’armatures de sièges automobiles et des pièces embouties, qui renouvelle sa confiance dans la plate-forme industrielle marocaine et intègre l’écosystème PSA lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI le 20 juin 2019».

De son côté, le président du Groupe italien Proma, Nicola Giorgio Pino, se félicite également de la rapidité avec laquelle l’usine a été construite.

Cela étant, cette usine qui capitalise un investissement de 320 millions de dirhams permettra la création de 121 postes d’emploi directs avec un chiffre d’affaires annuel de 250 millions de dirhams à l’export. Mieux encore, des travaux d’extension de 8.900 m² sont déjà programmés et démarreront en fin 2020 afin de répondre à l’augmentation de la production de Proma au Maroc.

Cette nouvelle usine compte déjà parmi ses clients PSA Kénitra, Magneti Marelli Tanger, Magneti Marelli Latam, PSA/OPEL Espagne via Proma Espagne, Nexteer Kénitra et Tuyauto Gestamp Kénitra. Elle opère non seulement au sein de l’écosystème automobile de Kénitra mais développe également ses activités vers l’écosystème automobile de Tanger ainsi que vers les pays voisins.

Pour rappel, Proma Group dispose déjà d’une autre usine, «Promaghreb», située sur le Park industriel de Renault Somaca à Casablanca. Cette usine réalise l’assemblage et la livraison des sièges en «just in time» pour toute la production des voitures fabriquées par Somaca, y compris la production de mousse et la peinture cataphorèse depuis 1997. Promaghreb a été parmi les premières entreprises à opérer dans le secteur automobile au Maroc et la première filiale du groupe hors Italie. Aussi, Proma Group a vu le jour en Italie dans le début des années 1980. Opérant d’abord dans l’emboutissage de pièces métalliques à destination de l’industrie automobile, le Groupe a peu à peu étoffé sa gamme de produits et son portefeuille clients grâce à une judicieuse stratégie de recherche et développement, qui l’ont amené à déposer de nombreux brevets et d’appliquer des procédés de production toujours plus innovants. Aujourd’hui, Proma Group est l’un des leaders européens dans le secteur des équipements pour automobiles et véhicules utilitaires. Doté d’une expertise poussée dans la fabrication d’une gamme très étendue de composants (châssis, sièges, body, système de guidage, sécurité…), le Groupe compte les plus grands noms de l’automobile parmi ses clients. Fortement présente en Europe, Amérique et Afrique du Nord, Proma Group possède deux centres de recherche et développement, 24 usines dans le monde et emploie plus de 3.300 salariés, avec un chiffre d’affaires d’environ 700 millions d’euros. Des chiffres énormes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *