Une fois réservée en ligne, vous la recevez quelques jours plus tard, rutilante, briquée et flambant neuve ! Certains constructeurs automobiles s’y lancent déjà, à l’instar du suédois Volvo qui s’est mis à écouler ses stocks directement sur Internet, histoire de mieux rivaliser avec ses concurrents. Les constructeurs automobiles restent encore très peu nombreux à s'être essayés à la vente directe sur Internet.
L'américain Tesla le fait déjà de façon particulièrement agressive et cela semble plutôt bien fonctionner. Il faut dire que les gains sont considérables pour les marques: tout d’abord, pas besoin de disposer de showrooms ni de plates-formes énormes de ventes, car tout passe par le Web.
Une donne qui permet aux constructeurs de réaliser des économies conséquentes qui ne seraient pas un luxe, notamment en ces temps de disette. Ensuite, cela renforcera la visibilité des marques aussi bien sur la toile Internet que sur les applications smartphones. Reste un souci : est-ce que cela plaira aux concessionnaires ?
Ces derniers restent particulièrement frileux quant au e-commerce sur les voitures, un créneau clé pourtant dans lequel ils pourraient se lancer à leur tour et réaliser des profits… Ne dit-on pas que la chance finit toujours par sourire aux audacieux ?