Automobile

Adil Bennani: «Dans 4 ou 5 ans, le plus gros du marché de l’occasion se fera en concession»

© D.R

ALM : Que pensez-vous du récent frémissement qui semble gagner les ventes automobiles après des mois de déroute ? Serait-ce un signe de reprise ?
 

Adil Bennani : Le marché cette année se porte plutôt bien dans l’ensemble des segments, à l’exception de certains segments mineurs. Je pense que la crise est derrière nous et qu’une croissance de l’ordre de 5 à 10% se profile à l’horizon. Nous, pour notre part, nous sommes présents en force  sur des segments porteurs et nous comptons améliorer cette présence avec des modèles comme la Yaris que nous venons de lancer.

Comment se porte Toyota actuellement ?

Toyota a fait une très bonne année 2014  avec 35% de croissance grâce à des modèles nouveaux et à des repositionnements majeurs. Par exemple l’Auris, qui a permis de renforcer notre positionnement sur le segment du Small High hatchback. Celui également du Rav 4, pour lequel nous n’avions pas de version 2×4. Aujourd’hui-nous l’avons et ça cartonne ! Et enfin la Corolla qui a dopé les ventes.

Allez-vous prendre part au premier Salon de l’occasion qui se tiendra à Casablanca en juin prochain ?

L’idée d’un Salon de l’occasion est intéressante. Maintenant, il faut étudier le format de notre participation. Nous croyons beaucoup en le marché de l’occasion et son développement à moyen terme.
C’est un secteur que nous autres distributeurs nous ne connaissons pas encore très bien. Il faut dire que c’est un secteur qui a ses pratiques et ses contraintes et nous essayons de nous y adapter doucement, ce qui nous permet de garder une courbe d’apprentissage.
Tout cela est logique puisqu’il s’agit d’un marché nouveau, mais je pense que dans 4 ou 5 ans, le plus gros du marché de l’occasion se fera dans les concessions automobiles au lieu qu’il se fasse de particulier à particulier, avec des intermédiaires entre les deux.

Un dernier mot sur la Yaris que vous venez de lancer ?

Il s’agit du modèle le plus compétitif de son segment et nous croyons dur comme fer en sa réussite !

Articles similaires

AutomobileUne

La Bugatti Bolide : Une hypersportive sans faille sur la piste

La Bugatti Bolide incarne ce qui se fait de mieux en termes...

Automobile

Avec une face avant sublimée: Le nouveau Renault Captur arbore un nouveau look

Le nouveau Renault Captur vient d’être dévoilé avec un design plus sophistiqué...

AutomobileUne

Disponible à partir de 478.000 DH : La Nouvelle Megane E-Tech 100% électrique débarque au Maroc

Avec Nouvelle Megane E-Tech Electric, Renault revendique la continuité de son histoire...

ActualitéAutomobile

1 citoyen du monde sur 4 hésite à faire le pas

Les conclusions tirées de la récente enquête de YouGov ont alimenté le...