Afriquia Merzouga Rally : Et les vainqueurs sont…

Afriquia Merzouga Rally : Et les vainqueurs sont…

Tout s’est joué à l’Afriquia Merzouga Rally sur d’infimes détails propulsant les uns avant les autres vers la ligne d’arrivée.

Ainsi, le sixième et dernier jour de l’Afriquia Merzouga Rally a offert un beau spectacle avec l’Extrême GP dans les dunes : 50 km de spéciale dans les impressionnantes dunes de Merzouga, avec un départ dans la tradition du «Touquet». Les SxS ont été les premiers à prendre le départ. Quinze minutes plus tard, c’était au tour des quads. Les motos sont parties en dernier.

Dans cette dernière catégorie, les concurrents ont passé la ligne d’arrivée à quelques secondes les uns des autres, Xavier de Soultrait remportant l’étape avec 3 secondes d’avance sur Joaquim Rodrigues (Hero) et 6 secondes d’avance sur Iván Cervantes (Himoinsa). Xavier de Soultrait (#5) offre la victoire de la 8e édition de l’Afriquia Merzouga Rally à Yamaha. Sur le podium, il est accompagné de Gerard Farrés (Himoinsa), deuxième à +13’07, et de Franco Caimi (Yamaha), troisième à +22’31. Pedrero (Sherco TVS) et Botturi (Boars Rally Team) complètent le top 5. «J’ai travaillé très dur et cette victoire est une formidable récompense. J’aimerais remercier Yahama de m’avoir fait confiance. Je vais continuer à m’entraîner pour le Dakar 2018», a déclaré de Soultrait, ému à son arrivée au lac Jasmina à Merzouga. 

Dans la catégorie quad, Stéphane Marthoud s’est adjugé la victoire d’étape, devant Cavigliasso et Maksimov. Avec sa deuxième place, l’Argentin de 25 ans, Nicolas Cavigliasso, remporte le classement général, suivi de Giuliano Giordana, deuxième à +1h21, et Tomas Kubiena, troisième à +2h09. «Je n’arrive pas à y croire! C’est à peine mon deuxième rallye. J’ai participé à la Ruta 40, mais je n’avais pas terminé la course. Je suis venu ici au Maroc pour m’entraîner pour le Dakar. Cette victoire est une grande satisfaction», a affirmé Nicolas Cavigliasso.

Dans la catégorie SidebySide, le duo italien Ventura–Montica a remporté l’Extrême GP dans les dunes, devant les équipages Navarro–Rivera et Henrichy–Bersey. Carlos Checa était sur le point de remporter l’étape avant de commettre une erreur et de perdre toute chance de podium. «C’est très amusant et nous étions à l’attaque lorsque j’ai commis une erreur et que nous avons perdu toute possibilité de victoire d’étape. J’ai vraiment adoré l’Afriquia Merzouga Rally. J’y reviendrai», a affirmé Carlos Checa. 

Au général, la victoire de la catégorie SidebySide revient au duo Henrichy–Bersey, qui ajoute un nouveau titre à son palmarès sur l’Afriquia Merzouga Rally. Aidée par son copilote Delaunay, Camelia Liparoti termine à une superbe deuxième place (+28’06) pour ses débuts en SxS, devant le duo Basso–Ménard, troisième (+1h25). Dommage pour Rautenbach, qui voit le podium lui échapper à cause d’une erreur de navigation.

Enfin, le duo Culus – Cadetti (Jardin Loisirs), remporte le Dakar Challenge dans la catégorie SxS. Il empoche donc également son ticket gratuit pour le Dakar 2018.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *