Afriquia Merzouga Rallye: Et que le meilleur gagne !

Point de passage idéal dans la préparation au Dakar, le rendez-vous prend plus que jamais l’air d’un laboratoire géant de formation au rallye raid, destiné à faire émerger la «nouvelle génération Dakar».

L’Afriquia Merzouga Rallye c’est la compétition la plus en vogue du moment. Elle réunit des pilotes de motos, de quads et de SSV du monde entier. La compétition se déroule du 21 au 27 mai, et met en lice pas moins de 122 concurrents, professionnels et amateurs, qui s’affrontent sur les sablonneux terrains qui serpentent toute la région d’Erfoud.  Point de passage idéal dans la préparation au Dakar, le rendez-vous prend plus que jamais l’air d’un laboratoire géant de formation au rallye raid, destiné à faire émerger la «nouvelle génération Dakar».

L’Afriquia Merzouga Rallye s’inscrit comme un test significatif dans la campagne 2016 des motards professionnels. Ils sont donc nombreux à s’aligner pour s’étalonner et affirmer leurs objectifs. Autour du trio Svitko (2ème du Dakar 2016) –Benavides (4ème) et Van Beveren (6ème), les Gerard Farrès, Helder Rodrigues ou Ruben Faria sont aussi venus avec les plus hautes  ambitions.

Ce rallye a également pour vocation de servir de tremplin pour les plus jeunes pilotes. A cette fin, des ateliers de formation ont été préparés par Marc Coma, 5 fois vainqueur du Dakar, et désormais directeur de l’organisation. «Notre ambition est de permettre à des jeunes pilotes de moto de pouvoir se lancer, sur une course adaptée à leurs capacités, et qui les plonge en même temps dans les réelles difficultés du rallye raid : la navigation et l’endurance», rappelle Coma, qui a concocté pour l’occasion une série d’ateliers autour de 5 thèmes et auxquels furent conviés tous les pilotes présents.

Des moyens de production télévisuels monstres ont été déployés au service de l’événement. Quelque 30 chaînes de télévision couvrent ainsi la course en la retransmettant dans environ 190 pays.  De grandes chaînes nationales, ainsi que les chaînes pan-régionales (Eurosport, Fox Sports en Amérique du Sud, et Supersport en Afrique subsaharienne) proposent à des millions de téléspectateurs de découvrir les étendues dunaires de Merzouga, et les canyons de l’Atlas.
Au Maroc, la SNRT et 2M présentent des points quotidiens.

Rappelons enfin que si la société Afriquia a donné son nom au rallye, Maroc Telecom en est le partenaire officiel.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *