ALD innove sur son site web

ALD innove sur son site web

ALM : Quel état des lieux peut-on dresser de la location longue durée (LLD) actuellement au Maroc ?
Vincent Kneppert : Au Maroc, la LLD est un marché qui se structure depuis 4 ans. Son parc est estimé actuellement à environ 10.000 véhicules en location (longue durée) et sa croissance en 2004  a été d’environ 20 %. La LLD compte six intervenants majeurs au Maroc, dont trois opérant également dans la location courte durée. C’est surtout un marché très concurrentiel et dans lequel ALD revendique sa position de leader au Maroc. Notre parc compte près de 2.000 véhicules immatriculés, en seulement 4 ans d’existence, soit 20 % de part de marché. ALD Automotive est le 1er client pour les principaux importateurs automobiles, mais également le premier loueur certifié ISO au Maroc, ce qui est un gage de notre qualité de service aux clients. Il faut préciser aussi qu’un travail conséquent de «recadrage» des coûts de maintenance et des loyers a été effectué pour coller aux réalités du marché. Parallèlement à cela, des enquêtes de satisfaction des clients sont menées régulièrement par notre service «Qualité». Un service relation clientèle a d’ailleurs été créé pour répondre aux questions et réclamations de nos clients.

Quels sont les différents aspects du site Web que vous venez de lancer ?
ALD est le premier loueur au Maroc à lancer un outil de gestion de parc accessible sur Internet. Son accès est gratuit, convivial et sécurisé par un mot de passe individualisé par client. Cet outil de gestion permet de visualiser et de retraiter 11 états de gestion différents donnant des informations sur le parc automobile d’un client (détail des véhicules à la route, les véhicules en ou sous roulage, le nombre de mois à courir pour les véhicules en fin de contrat, le loyer mensuel moyen, la composition des flottes par marque, les véhicules en commande…).

Qu’en est-il exactement du projet «Welcome Center» ?
Il s’agit d’un espace d’une surface de 2400 m2, dont 50 % couvert. C’est un centre qui aura pour vocation: la livraison de véhicules neufs, la restitution de véhicules en fin de contrat de location, l’exposition et la vente de véhicules d’occasion. A ce titre, chaque véhicule vendu le sera avec un historique des maintenances et réparations effectuées (traçabilité). Ainsi, ALD Automotive espère contribuer à la structuration du marché de l’occasion.

A votre avis, à quel seuil de véhicules, une entreprise de location longue durée devient-elle rentable ?
Vous savez, tout dépend de la structure du loueur. Un loueur structuré comme nous le sommes, devient vraiment rentable à partir de 1.800 véhicules à la route.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *