Après une année 2019 marquée par une baisse historique dans le marché de l’automobile : Le luxe reprend des forces

Après une année 2019 marquée par une baisse historique dans le marché de l’automobile : Le luxe reprend des forces

L’année commence bien pour les marques de voitures de luxe. Après une année morose pour ce segment, il s’avère que 2020 démarre avec un regain de terrain des principales marques.

Les dernières statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam) relatives au mois de janvier font ressortie une hausse des ventes pour les principales marques de ce segment. Dans le top 3, on retiendra la performance enregistrée par la marque allemande Mercedes qui la propulse en haut du podium. Mercedes a écoulé durant le premier mois de l’année 223 voitures (contre 159 voitures vendues en 2019), soit en hausse de 40,25%. En deuxième place, sa consœur BMW a vendu 212 voitures en janvier de l’année en cours (contre 203 immatriculations enregistrées durant la même période en 2019), soit + 4,43%. La troisième place du podium est occupée quant à elle par Audi avec 170 voitures écoulées au premier mois de l’année (contre 122 immatriculations enregistrées en janvier 2019), une hausse de 39,34% par rapport à la même période en 2019. 

Légère baisse des ventes: – 1,15% enregistré au 1er mois de l’année 2020 

Globalement, le premier mois de l’année 2020 est marqué par une baisse de -1,15 % des ventes de voitures neuves par rapport à la même période en 2019. Selon les derniers chiffres dévoilés par l’Aivam sur les ventes automobiles pour le mois de janvier 2020, il semblerait que 12.504 immatriculations ont été écoulées durant le 1er mois de l’année en cours contre 12. 649 voitures vendues sur la même période de l’année passée. Dans le détail, le segment des voitures particuliers (VP) compte une baisse de -3,61% avec 11.189 véhicules vendus en janvier 2020 contre 11.608 véhicules écoulés en janvier 2019. De son côté, le segment des véhicules utilitaires légers (VUL) affiche une bonne mine avec une croissance de 26,32%. En janvier 2020, 1.315 véhicules utilitaires légers ont été vendus contre 1.041 véhicules durant la même période de l’année dernière.

Dacia garde sa première place au sommet du top 5

Par marque, Dacia est indétrônable. Elle confirme son positionnement en démarrant l’année avec 3.392 voitures vendues et une part de marché (PDM) de 30,32%, et malgré la baisse de ses ventes comparé à la même période de l’année précédente (-6,4%). Sans surprise, la deuxième place revient à Renault avec 1.638 immatriculations  pendant le mois de janvier 2020 contre 1.261 voitures vendues en janvier 2019, marquant une progression de 29,9%. Sa part de marché est de 14,64%. La troisième place est occupée par Hyundai avec 929 ventes de VP au premier mois de l’année contre 1.001 immatriculations en janvier 2019, enregistrant un recul de -7,19% de ses ventes. Elle est suivie de la marque française Peugeot qui a vendu 767 VP en janvier 2020 contre 999 sur la même période de l’année passée, enregistrant une baisse de -23,22%. Elle détient une part de marché de 14,64%.

La marque allemande Volkswagen est cinquième avec 765 voitures écoulées au premier mois de l’année en cours contre 632 VP vendus en janvier 2019. La marque sort du lot avec des ventes en progression de 21,04%. Elle détient une part de marché de 6,84%.

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