Arabie Saoudite : Premier Salon automobile réservé aux femmes

Arabie Saoudite : Premier Salon automobile réservé aux femmes

Quelques mois après le décret leur autorisant de conduire, les femmes saoudiennes ont eu droit à leur premier Salon automobile.

Ainsi, dans un centre commercial à Djeddah, elles ont pu découvrir les différentes voitures proposées sur le marché saoudien. Le salon leur a également permis de trouver les solutions de financement proposées par les banques et les institutions financières.

Décoré par des ballons aux couleurs féminines, le salon a pu attirer un grand nombre d’acheteuses potentielles. D’ailleurs le choix du lieu est loin d’être anodin, les malls connaissent une grande fréquentation des femmes.

La société organisatrice de ce premier salon réservé aux femmes a indiqué avoir l’intention d’étendre l’idée à d’autres villes du Royaume.

Pour rappel, l’Arabie Saoudite était, jusqu’en septembre le seul pays au monde interdisant à ses citoyennes de prendre le volant. Dans le Royaume ultra-conservateur régi par une version rigoriste de la loi islamique, les femmes font l’objet de sévères restrictions, notamment vestimentaires, et sont notamment soumises à la tutelle d’un homme de leur famille pour faire des études ou voyager. Ces deux dernières années, le pays a toutefois annoncé une série de mesures visant à alléger les contraintes qui pèsent notamment sur les femmes et les jeunes. Parmi ces réformes figure la décision d’autoriser les femmes à conduire des véhicules (voitures, motos, camions) à partir du mois de juin 2018 ou encore celle d’autoriser les cinémas et les concerts. Ces mesures s’inscrivent dans un vaste programme de réformes économiques et sociales baptisé «Vision 2030» dont l’initiateur est le jeune prince héritier Mohammed ben Salmane, le nouvel homme fort du Royaume.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *