Assurance automobile : «Les foyers comptant deux voitures et plus deviennent de plus en plus fréquents»

Assurance automobile :  «Les foyers comptant deux voitures et plus deviennent de plus en plus fréquents»

Hakim-EssaketEntretien avec Hakim Essaket, responsable publicité, marketing et digital d’Axa Assurance Maroc

ALM : Comment se porte aujourd’hui le secteur de l’assurance automobile?

Hakim Essaket : Au cours de ces dernières années, le secteur de l’assurance automobile au Maroc a connu une bonne évolution, notamment grâce à la croissance du marché des véhicules neufs et d’occasion. Plus qu’un mode de transport, la voiture est aujourd’hui devenue une nécessité, surtout au sein des grandes agglomérations, qui proposent une importante offre d’immobilier résidentiel en périphérie. Cela dit, le marché est toujours composé majoritairement de l’assurance obligatoire. Un effort supplémentaire de pédagogie est nécessaire pour expliquer encore plus l’intérêt des garanties complémentaires que proposent les assureurs et qui sont de plus en plus innovantes. En outre, les foyers comptant 2 voitures ou plus deviennent de plus en plus fréquents, cela nous a permis de développer des packages plus attractifs pour la famille.

Avez-vous constaté une évolution des demandes d’assurance suite à l’explosion des ventes automobiles en décembre dernier ?

Nous avons effectivement réalisé une bonne performance durant cette fin d’année, à la fois en affaires nouvelles et en renouvellement de contrats. Cet effort est évidemment lié à la croissance naturelle de la demande, mais également grâce au succès de notre nouvelle offre auto, lancée en 2015. Cette offre se distingue par un mécanisme nouveau, orienté vers nos assurés ayant une conduite responsable et permettant de les récompenser et les fidéliser à travers le programme «Fidelity By AXA». Celui-ci donne l’opportunité à nos assurés n’ayant pas eu de sinistre de bénéficier d’une réduction de 5% annuelle, pouvant atteindre jusqu’à 50%. De plus, nous leur proposons un capital cumulable à chaque renouvellement annuel pouvant aller jusqu’à 5.000 DH, permettant ainsi à nos assurés de l’utiliser pour réparer leurs véhicules ou racheter leur franchise et vétusté en cas d’accident responsable.

2016 sera une année de salon. Quelles sont vos perspectives ?

Nous étions parmi les premiers à lancer une solution dédiée aux véhicules WW. Notre offre actuelle est très attractive et a été pensée de manière à répondre à la majorité des besoins que peut exprimer un client après l’achat d’un nouveau véhicule.
La solution Auto WW d’Axa comprend plusieurs garanties innovantes comme la garantie Panne Mécanique qui offre une extension de la garantie du concessionnaire automobile. L’offre Auto WW propose aussi une solution complémentaire à la perte totale, qui accompagne la garantie perte totale acquise via l’organisme de crédit. À ces innovations s’ajoutent de nombreux avantages tarifaires, ainsi qu’un service d’assistance mettant le confort du client au cœur des priorités.

Quels sont actuellement vos produits phares ?

Nous avons récemment lancé «Essentiel Vie», une solution de prévoyance pour le grand public et en phase avec notre vocation première, la protection. Cette offre innovante permet, avec un coût très raisonnable, de protéger sa famille. Il y a quelques mois, nous avons lancé le «Plan Santé International», une offre qui couvre nos assurés et leurs familles en cas de soins ou d’hospitalisation, où qu’ils soient à l’étranger, et ce à travers notre réseau international étendu.

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