Audi A1 Sportback : Une greffe réussie

Audi A1 Sportback : Une greffe réussie

La plus petite des Audi qui a rapidement séduit le public Maroc dès son apparition, est désormais disponible en 5 portes. A l’instar de ses grandes sœurs A3 ou A5, l’A1 a eu droit à sa version Sportback. Si elle a gagné deux portes à l’arrière, elle n’a rien perdu du charme et de la bouille sympathique de la version 3 portes qui représente plus de 9% des ventes de la marque aux anneaux dans le monde. Face à des concurrentes comme la Mini, la DS3 ou encore la Mito, elle est la seule à proposer les 5 portes !
A sa sortie la petite Audi A1 avait tout d’une grande et empruntait d’ailleurs plusieurs éléments à ses sœurs aînées. Le pari pour la Sportback était donc de conserver le look original et fluide revendiquée par l’A1, c’est chose faite.
Ainsi tout comme la version 3 portes, la Sportback séduit toujours par sa face avant intégrant la, désormais incontournable, calandre Singleframe aux angles biseautés. Grâce à ses phares et plus précisément au Wing, difficile de résister à son regard toujours intense. A l’arrière, pour s’adapter à sa nouvelle vocation, la lunette a été inclinée pour optimiser la garde au toit, un becquet a été intégré au haillon et une 3ème vitre latérale a été ajoutée. Conservant sa longueur d’à peine 3,95 mètres, l’A1 a vu sa hauteur augmenter de 6 mm par rapport à la 3 portes, ce qui n’a évidemment pas modifié le profil racé de la petite allemande qui revendique un Cx de 0,32 seulement. La Sportback peut compter sur les arches de toit, le pavillon et le spoiler qui peuvent être contrastés avec la couleur de la carrosserie pour un look démentiel.
Grâce à sa carrosserie allégée associant rigidité et sécurité, la version Sportback n’a pris que 25 kg. Mais si cette greffe n’a pas vraiment modifié l’ADN de l’A1 pour le plus grand bonheur des automobilistes qui ont été séduits au premier regard, l’habitacle profite désormais d’un peu plus d’espace. En effet, la garde au toit a, légèrement, été revue à la hausse et plusieurs espaces de rangement ont vu le jour, mais à empattement égal, l’espace aux jambes reste inchangé. Quant à l’ambiance, la petite imite les grandes pour le plus grand bonheur des occupants. Les clins d’œil au monde de l’aéronautique sont nombreux notamment au niveau du tableau de bord et les quatre diffuseurs d’air évoquant des turbines d’avion. La finition et les matériaux utilisés confirment l’appartenance de l’A1 Sportback au haut de gamme.
Sous le capot, elle reprend les mêmes motorisations disponibles sur notre marché pour la version 3 portes. Elle reçoit donc en diesel le 1,6 TDI développant 105 ch pour une consommation moyenne annoncée autour des 3,8 l/100 km ce qui est loin d’être négligeable avec la hausse des prix du carburant dans le Royaume. Pour ce qui est de la version essence, le 1,4 TFSI de 122 ch offre des sensations bien différentes, grâce notamment à la boîte S-Tronic à 7 rapports. Avec palettes au volant, les trajets quotidiens s’annoncent moins ennuyeux.
Pour accompagner le lancement de l’A1 Sportback sur notre marché Audi lance le jeu concours «City Like» qui démarre aujourd’hui même 18 juillet à 14 heures sur sa page Facebook Audi Maroc. Ce concours consiste en la publication de la photo la plus créative de sa propre ville et c’est en septembre que les prix seront décernés aux 5 meilleurs photographes désignés par le jury, aux 5 photographes ayant comptabilisé le plus de «like» et un troisième prix sera décerné aux 3 internautes qui auront partagé le jeu à travers les différents réseaux sociaux.
C’est sûr qu’avec un dispositif pareil, l’A1 Sportback en fera tourner des têtes. Pour cela il faut compter 260.000 DH pour l’entrée de gamme en diesel alors qu’en essence c’est 275.000 DH.
Le moins que l’on puisse dire de cette A1 Sportback c’est qu’elle fait son entrée par la grande porte.

1 Comment

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *