Audi A3 Sportback : L anneau de la fidélité !

Audi A3 Sportback : L anneau de la fidélité !

Alors que nous avions découvert la nouvelle A3, 3 portes,  il y a quelques mois sans pouvoir la prendre en main, nous avons cette fois eu l’occasion de faire connaissance avec la Sportback avant son lancement national. Faisant honneur au travail des designers d’Ingolstadt, elle sera agréablement accueillie par le public marocain qui ne cache pas sa préférence pour les 5 portes. Nous vous proposons donc, de boucler votre ceinture et de plonger avec nous dans le monde d’Audi où finition et technologie règnent en maître.
Certains diront que désormais toutes les Audi se ressemblent et seuls quelques détails peuvent les différencier. Mais quand on trouve la recette du succès à quoi bon la changer ? Pas de révolutions à Ingolstadt mais de subtiles évolutions qui ne laissent pas le public indifférent marquant ainsi le saut d’une génération à une autre. C’est bien évidemment le cas de la nouvelle A3. Après la 3 portes et en attendant l’arrivée de la Sportlimousine c’est au tour de la Sportback d’avancer ses arguments. Des arguments que nous avons pu découvrir lors de notre essai à quelques mois de la commercialisation sur notre marché.
Au moment de découvrir la Sportback dans les locaux d’Audi à Casablanca, on ne peut qu’être séduit, dès le premier regard, par sa robe d’une couleur, marron pour le commun des mortels, mais que les équipes de la marque aux anneaux ont renommé Brun Bélouga. Une teinte métallisée qui met en avant les lignes de l’allemande. A l’avant, nous retrouvons, bien évidemment, la calandre Singleframe biseautée pour un rendu, certes, sportif mais tout aussi élégant. Les feux ne sont pas sans rappeler, notamment, ceux de la petite A1 qui est en train de faire une grande carrière. Et comme une Audi doit se distinguer face à ses autres concurrentes, elle fait, notamment, appel à une signature lumineuse unique à travers le Wing.
La tendance étant aux véhicules racés et de plus en plus masculins, la A3 Sportback n’y a pas échappé en accentuant ses flancs par une ligne Tornado. Jouant la carte de la sportivité et de l’élégance, elle allie parfaitement les lignes tendues et sculptées. La greffe des deux portes à l’arrière ne lui a rien enlevé de son dynamisme. Grâce à son arrière trapu, une puissance se dégage de l’allemande aux ambitions sportives. Jouant, une fois encore, sur la signature lumineuse, la poupe a eu droit à des phares effilés se prolongeant sur le hayon. Sur notre version d’essai, la A3 Sportback était chaussée de jantes 18’’ en aluminium coulé, du plus bel effet.
A l’intérieur, dès l’ouverture de la portière, on se retrouve plongé dans l’univers d’Audi où la finition règne en maître. Une fois installés sur les sièges en cuir noir et Alcantara, au maintien irréprochable, vous vous retrouvez face au tableau de bord parfaitement lisible avec des lumières blanches et qui n’affiche que les informations essentielles. Pour tout le reste notre version d’essai était équipée du MMI Touch qui permet de basculer, notamment, entre la radio, le système de navigation, la connectivité au téléphone mais qui permet également au conducteur de choisir son mode de conduite. Grâce au Drive Select, il a le choix entre Efficiency, Dynamic, Comfort, Individual ou encore Auto. En optant pour un de ces modes il adapte notamment l’amortissement, la force de l’assistance ou encore le point des passages de rapports. Dotée d’un toit ouvrant panoramique, elle invite aux balades en famille ou entre amis dans la bonne humeur avec qui plus est une sonorisation que pourraient lui envier ses concurrentes, puisqu’elle a droit à du Bang & Olufsen. Autant dire qu’il fait bon d’y vivre et d’y rester !
Sous le capot, la A3 Sportback est animée par le 2.0 TDI de 150 ch et un couple de 320 Nm, accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports à la réactivité exemplaire. En effet, quel que soit le mode de conduite choisi, l’allemande reste agréable à conduire. Elle répond à chaque sollicitation du pied droit, aussi lourd puisse-t-il être. Maniable et agile en ville, elle est bien campée sur ses roues quand il s’agit de montrer ses compétences sur route. Que ce soit le conducteur ou les passagers, ils apprécieront leur voyage à bord de la Sportback tant celle-ci est confortable. Sportive, dynamique mais ménageant parfaitement ses occupants, la nouvelle A3 Sportback est attendue de pied ferme sur notre marché et il n’y a qu’à voir le succès de la génération précédente pour se faire une idée de l’engouement qu’elle rencontrera à son arrivée. Forcément anneaux un jour, anneaux toujours !

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *