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Audi A8 Security : Limousine pare-balles

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Après les BMW Série7 High Security, Mercedes Classe S Guard et Jaguar XJ Sentinel, c’est au tour d’Audi de présenter la version blindée de son vaisseau-amiral : l’A8 L Security. Certes, le cliché le plus récurrent veuille que l’on assimile la clientèle de ces véhicules à des mafieux ou autres oligarques russes vivant dans une perpétuelle obsession sécuritaire… mais ils ne sont pourtant pas les seuls. Il y a aussi et surtout, les chefs d’Etat, diplomates et autres ministres qui, dans certaines circonstances, ne sont pas à l’abri d’une attaque personnelle ou d’un assaut terroriste. Longue de 5,27 mètres, cette limousine est donc basée sur la version rallongée de l’A8. Esthétiquement, rien ne la distingue d’une version «normale», à moins qu’elle déploie son gyrophare utile lors d’un convoi spécial. Pourtant, elle en est bien différente et à plus d’un titre. Sa structure, tout d’abord, est toujours fabriquée en aluminium selon le principe de l’«Audi Space Frame», mais celle-ci s’habille d’une carrosserie dont les matériaux sont extrêmement durs et résistants. Acier blindé formé à chaud, aramide, céramique, alliage spécial d’aluminium ou encore, verre multicouches font que tôle et vitrage de l’A8 L Security peuvent résister à des tirs de balles, comme aux grenades et autres attaques à l’explosif. À ce titre, le constructeur précise que «l’A8 L Security est certifiée officiellement par l’institut balistique allemand de Munich et qu’elle répond aux exigences des niveaux de protection VR 7 aux termes de la directive BRV 2009». Cette dernière abréviation correspond à «Bullet Resistant Vehicles», traduction de «véhicules pare-balles» et s’obtient après une série de tests de résistance aux explosions, réalisés et évalués selon la directive ERV 2010 (Explosion Resistant Vehicles). Selon la marque aux anneaux, le blindage de cette A8 nécessite près de 450 heures de travail et ses éléments spécifiques sont fabriqués dans une petite manufacture isolée et sécurisée. Point fort de ce véhicule : il est le plus léger de sa catégorie. En effet, ce blindage entraîne un poids supplémentaire d’environ 720 kg (dont 300 kg pour le vitrage) seulement, soit moins de 2,8 tonnes. Une prouesse quand on sait qu’aucune des limousines blindées ne pèse moins de 3,3 tonnes. L’intérieur ne sacrifie en rien du traditionnel raffinement d’une A8, mais reçoit en plus et à son tour tout un arsenal sécuritaire. Les vitres peuvent totalement s’assombrir en appuyant sur un bouton, tandis que des caméras de surveillance transmettent des images des alentours. Mais encore, l’auto intègre un interphone permettant de communiquer avec l’extérieur sans ouvrir les portes ou les vitres, un système de ventilation de secours alimenté par deux bouteilles d’oxygène placées dans une zone blindée ou encore, un système pyrotechnique d’éjection des portes. Que d’éléments qui font qu’en cas de «complications», tout a été prévu pour sortir de l’impasse ou prendre la fuite. Enfin, ce tank civil qui chausse des pneus de roulage à plat de 19’’, ne pouvait trouver mieux que le W12 pour s’animer. Un moteur puissant de 500 ch et capable, malgré l’embonpoint précité, de propulser l’A8 L Security à une vitesse de 210 km/h. Bref, telles sont les caractéristiques qui font que les atours de cette Audi sont à l’image des voies de Dieu : impénétrables.

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