Automobile

Auto-Expo 2008 : Plus d’espace et de nouveautés

© D.R

Très attendu, le Salon Auto-Expo 2008 ouvrira ses portes ce week-end, se tenant comme  à son accoutumée au parc de l’Office des Foires et Exposition de Casablanca (OFEC). Placée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette édition coïncide avec les 20 années d’existence de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (Aivam). C’est ce qu’a rappelé son président, Abderrahim Benkirane, lors de la traditionnelle conférence de presse qui se tient généralement avant ledit Salon. L’occasion pour donner aux journalistes une idée sur les différents aspects (organisation, exposants, communication…) de cette grand-messe de l’automobile au Maroc.
Ainsi, pas moins de 100 exposants prendront part à l’Auto-Expo 2008. Un nombre élevé qui s’explique par l’arrivée sur le marché de nouveaux labels automobiles, asiatiques notamment et chinois en particulier. Du coup, les organisateurs ont décidé de doubler la superficie du Salon qui atteint cette année le chiffre record de 30.000 m2 ! Pour y parvenir, toute la partie – habituellement réservée au parking – sera couverte pour offrir autant d’espace que sous le grand chapiteau.
A n’en pas douter, tous les acteurs qui interviennent, de près ou de loin, dans le secteur automobile exposeront. Les voitures particulières, les utilitaires légers, les camions, les motos, les sociétés de financement, les compagnies d’assurance, les équipementiers, les accessoiristes automobiles… Tous auront droit à leur stand. Enfin presque. Car, pour la deuxième édition consécutive, Jaguar Maroc est «LE» grand absent de cette manifestation, entretenant ainsi sa volonté d’exposer ses belles voitures dans son propre showroom.
Question fréquentation, les organisateurs s’attendent à 200.000 visiteurs, soit beaucoup plus que 120.000 entrées enregistrées il y a deux ans. Pour cela, tout un dispositif de communication a été mis en place, incluant affichages publics, spots radio et insertions publicitaires dans les journaux. Une campagne qui profitera ainsi pleinement des quelque 4,5 millions DH récoltés via les sponsors et partenaires de l’Auto-Expo 2008 à, savoir RMA Watanya, Assalaf Chaâbi, Wafa LLD et Total.
Bref, que d’indices qui montrent bien l’ampleur de cette expo-vente, elle-même toujours considérée comme la plus grande manifestation du genre au Maroc. Un engouement parfaitement justifié au regard de l’essor commercial qu’a pris le marché automobile ces derniers temps, atteignant et dépassant pour la première fois de son histoire la barre des 100.000 ventes en 2007.
D’où quelques questions dûment posées lors de ladite conférence et notamment celle de voir un jour l’Auto-Expo se tenir dans un lieu bien plus vaste et beaucoup mieux structuré. Un point que les membres de l’Aivam étudient sérieusement, conscients que les prochaines éditions de ce Salon devront être à la hauteur des grandes ambitions de leur secteur.
L’autre grande question sur laquelle le président de l’Aivam a été interpellé était quant à elle relative à l’équité des droits de douane entre labels européens et marques asiatiques. Un sujet appelé à devenir récurrent dans les années qui viennent, du fait du démantèlement douanier engagé avec les pays de l’Union européenne et ce, tant qu’une solution n’aura pas été trouvée pour faire en sorte que les véhicules non-européens ne soient plus taxés (et donc pénalisés) que ceux produits dans le Vieux Continent. Reste enfin à signaler que l’Auto-Expo est avant toute chose une grande fête de l’automobile et une occasion pour bon nombre d’importateurs de lancer de grandes nouveautés très attendues. Parmi celles-ci, on pourrait citer la Citroën C5, la Chevrolet Aveo restylée, la Fiat 500, la toute dernière Honda Accord, la nouvelle Mitsubishi Lancer, le Navara, gros pick-up de Nissan, le Land Cruiser 200 de Toyota ou encore, le Tiguan de Volkswagen.

Articles similaires

Automobile

Marque la plus achetée au Maroc: Dacia consolide son leadership

Dans un marché marocain des véhicules particuliers (VP) en contraction de près...

Automobile

La Ford Mustang fête ses 60 ans: Retour sur sa success-story

Elle a pu conserver son attrait et sa popularité mondiaux, se hissant...

Automobile

Tout en restant fidèle à la signature de la marque: La nouvelle Alfa Romeo Junior allie sportivité et design

Alfa Romeo dévoile sa nouvelle compacte qui incarne la touche stylistique de...

AutomobileUne

La Bugatti Bolide : Une hypersportive sans faille sur la piste

La Bugatti Bolide incarne ce qui se fait de mieux en termes...