Auto Expo: Clôture en apothéose !

Auto Expo: Clôture en apothéose !

Concessionnaires et organisateurs du salon vous le diront en chœur : cette 10ème édition du Salon Auto Expo a été un succès ! Dès l’ouverture du Salon de l’automobile le 12 mai dernier, une affluence sans précédent avait été enregistrée autour de l’événement qui avait été littéralement pris d’assaut par une foule nombreuse.

Les parkings jouxtant le lieu où s’est déroulé le salon affichaient tous « complet », et ce plusieurs jours durant. A la différence des éditions précédentes, cette arrivée en masse des visiteurs a été suivie par des commandes effectives.

Des ventes au beau fixe

Avant même la tenue du Salon, le marché des véhicules particuliers avait terminé le premier trimestre sur une croissance de 22%. Ce qui n’était pas le cas pour l’édition de 2014. Une semaine avant l’ouverture du salon, Mohamed Amal Guedira, président de l’Association des importateurs de véhicules (AIVAM) avait tenu des propos presque prémonitoires ! Et pour cause, il avait présagé que «la 10ème édition du Salon Auto Expo serait exceptionnelle et se situera dans la lignée des réalisations amorcées durant la première partie du second trimestre qui avait affiché des hausses à 2 chiffres pour le marché du neuf !». La promesse tenue donc, puisque selon la majorité des exposants, le taux de concrétisation en matière d’achat de véhicules se situerait en moyenne entre 30 et 50% selon les modèles et les marques.

Année salon, chiffres bons !

Cette tendance haussière constatée au niveau des achats du neuf s’explique par les remises qui affichent cette année des niveaux stratosphériques. Les prix ont été rabotés à hauteur de 10% pour le segment du luxe et jusqu’à 20 % en ce qui concerne les segments moyens. Mieux encore, nombreuses ont été  les marques qui proposaient des reprises sur les véhicules usagés dans le but d’inciter la clientèle à acquérir du neuf. Le dernier week-end du salon (21 et 22 mai) a connu un pic sans précédent au niveau des fréquentations. Les visiteurs ont dû attendre des heures pour accéder aux espaces de négociation avec les commerciaux.
Citadines, compactes et SUV : Les best-sellers !
C’est toujours le schéma classique qui caractérise la ventilation des ventes automobiles. Selon les exposants interrogés, les clients préfèrent en premier les citadines dont les prix débutent à 90.000 DH. Les compactes arrivent à la seconde position, tandis que les SUV, généralement plus chers, s’adjugent la troisième place. Il faut dire que ce type de véhicule est particulièrement prisé pour son capital image, mais également pour son espace et sa polyvalence. Les berlines arrivent, quant à elles, en quatrième position en termes de voitures les plus plébiscitées.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *