Automobile

Auto Hall: Indicateurs au vert

© D.R

Celui-ci s’est établi à 194,4 millions de dirhams (MDH), contre 193,9 MDH en 2013. De fait, le chiffre d’affaires de la société est passé de 2,37 milliards de dirhams en 2013 à 2,40 milliards au terme de l’exercice écoulé, ce qui représente une hausse de 2%. Dans le même sillage, le résultat net consolidé est ressorti en amélioration de 1%, pour s’établir à 219,5 MDH.

«Une performance surtout lorsque l’on juge du contexte», ne manque pas d’expliquer un analyste. Et pour cause, la conjoncture est restée marquée par plusieurs contraintes dont la baisse générale des marchés d’intervention, notamment pour les voitures particulières, auprès de nombreux importateurs et revendeurs, mais aussi un affaissement du marché des véhicules utilitaires et agricoles.

Malgré tout, Auto Hall a pu surfer sur plusieurs facteurs favorables, tels que la distribution de Nissan au Maroc (bien qu’elle soit survenue en fin d’année), mais aussi l’homologation des véhicules Dongfeng et l’évolution du cours du yen vis-à-vis du dirham. Au niveau des performances commerciales, les parts de marché du groupe ont progressé de 8% dans le marché du véhicule industriel pour s’établir à 41,8%, et de 0,7% dans le marché de la voiture particulière à 10,9%, alors qu’elles étaient en retrait à 26,1% dans le marché du véhicule utilitaire léger, contre 26,6% une année plus tôt.

Par ailleurs, le conseil d’administration de la société, réuni à Casablanca, a passé en revue la situation des investissements et a pris note de l’ouverture de 3 nouvelles succursales à Rabat, Meknès et Oujda, outre la construction de 15 autres dont 9 rien que pour la seule capitale économique et 6 autres entre Salé, Fès, Nador, Al-Hoceima, Berkane et Rachidia.

Un milliard de dirhams d’investissements est programmé pour la période 2014-2020, ainsi que le développement d’une activité d’export vers l’Afrique (Mauritanie). Le Conseil a également décidé de proposer à l’assemblée générale ordinaire l’attribution d’un dividende de 3,5 dirhams par action d’une valeur nominale de 10 dirhams.

Articles similaires

AutomobileUne

La Bugatti Bolide : Une hypersportive sans faille sur la piste

La Bugatti Bolide incarne ce qui se fait de mieux en termes...

Automobile

Avec une face avant sublimée: Le nouveau Renault Captur arbore un nouveau look

Le nouveau Renault Captur vient d’être dévoilé avec un design plus sophistiqué...

AutomobileUne

Disponible à partir de 478.000 DH : La Nouvelle Megane E-Tech 100% électrique débarque au Maroc

Avec Nouvelle Megane E-Tech Electric, Renault revendique la continuité de son histoire...

ActualitéAutomobile

1 citoyen du monde sur 4 hésite à faire le pas

Les conclusions tirées de la récente enquête de YouGov ont alimenté le...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux