Auto Info : Chine : Fin des mesures de soutien

Auto Info : Chine : Fin des mesures de soutien

La Chine a mis fin à des mesures de soutien aux constructeurs automobiles étrangers qui bénéficiaient jusqu’ici de droits de douane réduits pour des importations d’équipements dans le secteur, selon un responsable de l’agence de planification chinoise. Le retrait de ces mesures  a officiellement pris effet lundi dernier. Une décision annoncée fin décembre par le gouvernement chinois, alors que les ventes sur le premier marché automobile du monde n’ont progressé que de 2,5% l’an dernier, après avoir bondi de 32% en 2010 et de 46% en 2009. Avec environ 70% du marché, les marques étrangères sont toujours dominantes en Chine. Toutefois, les constructeurs doivent s’associer à un partenaire chinois pour produire dans le pays. Par ailleurs, les constructeurs étrangers misent tout de même sur une poursuite de la croissance du marché chinois où le taux d’équipement en voitures des ménages reste très faible comparé aux pays développés, ainsi que sur le dynamisme de la deuxième économie mondiale, dont la croissance ralentit mais a encore dépassé 9% l’an dernier.

Parking : Les femmes meilleures que les hommes
Au risque d’offenser certains, les femmes sont meilleures que les hommes pour garer correctement leur voiture dans un parking. C’est ce qui ressort d’une étude britannique publiée lundi dernier. Le gérant britannique de parkings NCP a filmé pendant un mois quelque 2.500 conducteurs en train de se garer dans 700 de ses établissements. Les résultats sont sans appel: les femmes trouvent plus facilement une place, car elles conduisent plus lentement, alors que les hommes vont trop vite et ratent les places disponibles. Elles sont aussi meilleures pour se positionner devant la place et effectuer la manœuvre. 39% des femmes se garent en marche arrière bien soigneusement, comme le recommandent les auto-écoles, contre seulement 28% des hommes. A l’arrivée, 52% d’entre elles sont garées exactement au centre de la place de parking, contre seulement un quart des hommes. Une note globale a été attribuée aux conducteurs en fonction de leur performance: 13,4 sur 20 pour les femmes, contre 12,3 sur 20 pour les hommes. Le seul domaine dans lequel les hommes font mieux est le temps mis pour se garer: 16 secondes en moyenne pour les hommes contre 21 secondes pour les femmes.

Nissan mise gros sur le Mexique
2 milliards de dollars. C’est le montant de l’investissement consacré par le constructeur automobile japonais Nissan pour sa nouvelle usine de montage au Mexique. Selon Nissan, la nouvelle plate-forme sera construite dans la région de Aguascalientes, à environ 500 km au nord de Mexico et pourrait entamer ses opérations en juin 2013. La nouvelle usine permettra de générer quelque 3.000 emplois indirects et 9.000 emplois directs. Au total, Nissan disposera d’une force de travail au Mexique d’environ 13.000 employés à partir de l’année prochaine. Une fois en fonction, les chaînes de montage de la nouvelle usine verront sortir quelque 175 mille véhicules par an. Pour rappel, le constructeur japonais dispose d’une première usine dans la même région et une deuxième dans la région de Morelos (sud de Mexico) qui fabriquent un total de plus de 600 mille véhicules annuellement. Avec la nouvelle usine, Nissan aura ainsi à son actif trois plate-formes de montage au Mexique. Le pays figure actuellement au centre de la nouvelle stratégie de croissance de Nissan, qui écoule dans ce pays plus de 224 mille véhicules par an, soit le quart des parts du marché mexicain.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *