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Auto info : Mini : la 500.000ème unité produite

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Mini : la 500.000ème unité produite
Trois ans après son lancement, la Mini surfe toujours sur la voie du succès en Europe comme aux Etats-Unis. La semaine dernière, la 500.000e unité est sortie des chaînes de montage de l’usine BMW à Oxford, située dans le sud-ouest de l’Angleterre. Dans le Royaume-Uni, la Mini est, par ses volumes, le cinquième label produit et exporté, puisque 375.000 exemplaires ont été livrés à l’étranger. L’engouement du public est tel, que le constructeur (BMW) a décidé de dépasser sa capacité de production initialement prévue. Ainsi, en 2003 le constructeur a produit près de 175.000 exemplaires de la Mini, contre les 100.000 annuelles prévus à l’origine. Le Royaume-Uni demeure le premier marché de la Mini, puisqu’il s’y est vendu un quart de la production totale, le reste ayant été exporté vers 70 pays. L’année 2004 pourrait, à son tour, voir un autre record de production tomber, puisque la Mini s’es déjà vendue à quelque 111.142 unités sur les sept premiers mois de l’année, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période en 2003. Pour la petite histoire, on retiendra que cette 500.000ème Mini a quitté l’usine pour être livrée à son client, un trentenaire de Los Angeles (Californie). Aux Etats-Unis, qui représentent le premier marché d’exportation de la Mini, celle-ci est la citadine la plus vendue du pays et a trouvé près de 80.000 acquéreurs depuis son lancement, là-bas, en 2002.

Renault Modus : 5 étoiles aux crash-tests !
Renault poursuit sa cueillette des cinq étoiles, lors des crash-tests effectués par l’organisme indépendant EuroNCAP. Ainsi, après les Mégane II, Vel Satis, Espace IV, Laguna II, Scénic II et Mégane coupé-cabriolet, la Modus et l’énième modèle de la marque à décrocher les «5 étoiles», mais aussi, la première à obtenir ce résultat dans la catégorie des citadines. Une prouesse donc, comme l’a déclaré Jacques Faure, responsable de la sécurité passive chez Renault : «Le résultat de Modus est d’autant plus satisfaisant qu’il est plus difficile de protéger les occupants d’une petite voiture». A l’issue des test effectués, la Modus a fait preuve d’une résistance remarquable aux différentes collisions, totalisant 32,84 points sur 37. Les inspecteurs d’Euro NCAP ont noté l’excellent niveau de protection offert aux occupants. Le bilan lésionnel effectué après l’analyse des mannequins prouve l’efficacité des dispositifs de retenue des occupants, notamment des airbags frontaux adaptatifs à deux volumes et des ceintures à double prétension. La structure du véhicule s’est aussi parfaitement déformée pour dissiper l’énergie et éviter toute intrusion dans l’habitacle. Avec ce résultat, Renault, seul constructeur à proposer sept véhicules ayant «5 étoiles» EuroNCAP, confirme ainsi son leadership en matière de sécurité laquelle est désormais son principal cheval de bataille.

Mercedes Classe M : bientôt la retraite
Mercedes s’apprête à proposer une série spéciale de son 4×4, Classe M, en attendant de révéler son remplaçant lors du prochain Salon de Genève (en mars 2005). Baptisée «Special Edition», cette ultime version tentera, tant bien que mal, d’apporter un peu de souffle au Classe M, déjà âgé de sept ans (il a été lancé en mai 1997 !) et pris à mal de tous bords par une concurrence de plus en plus étoffée et affûtée.
Certes, il y a eu un restylage en 2001 qui lui a permis l’adoption de nouvelles motorisations, plutôt que de voir sa carrosserie sensiblement évoluer. Mais, la présence d’un rival de taille, le BMW X5 et surtout l’arrivée d’autres 4×4 de luxe tels que le Volkswagen Touareg, le Porsche Cayenne ou encore le Volvo XC90, n’a fait que lui faire perdre du terrain. D’autant plus que son terrain de prédilection se limite à du bitume, ses capacités de franchissement étant très limitées. Du coup, le constructeur à l’étoile n’a pas trouvé meilleur moyen pour « liquider » son 4×4 que de proposer cette ultime version. Habillée d’une nouvelle teinte gris métallisée, elle reçoit également un nouveau jeu de jantes de 17 pouces et des équipements, jadis facturés en tant qu’options. Les prix du constructeur devraient également être sensiblement revus à la baisse. Si l’importateur marocain n’en fait pas fi, la fin de la vie de ce modèle sera un argument largement suffisant pour négocier une réduction.

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