Auto info : Toyota Porte : fermée à l’exportation

Auto info : Toyota Porte : fermée à l’exportation

Toyota Porte : fermée à l’exportation
«Elle porte bien son nom», «Tout est dans la porte»…, autant de jeux de mots avec lesquels on pourrait bien qualifier la dernière citadine de Toyota. Celle-ci vient récemment de démarrer sa carrière au Japon, qui serait semble-t-il son unique marché, du moins pour le moment. Comme la Peugeot 1007, la Toyota Porte avance le même esprit : deux larges portes latérales, comme sur un monospace, mais dans une automobile aux dimensions réduites. Dotée d’une ligne assez cubique, mais aux angles adoucis, cette micro-citadine reçoit deux longues portes, pouvant s’ouvrir sur un peu plus d’un mètre et permettant d’accéder aisément tant aux places avant qu’aux sièges passagers. Et qui dit grandes portes, dit aussi générosité des surfaces vitrées, ce qui est pour l’intérieur synonyme de luminosité et de bien-être. La sensation d’espace est accentuée par la hauteur du véhicule (1,39 m ).
L’habitacle se veut aussi modulable avec des sièges montés sur glissière et coulissant sur 75 cm et pouvant être rabattus pour offrir un plancher plat. Enfin, techniquement, on retiendra l’ouverture électrique des portières via une télécommande, un système de climatisation inédit, ou encore les deux moteurs VVT-i disponibles : 1.3 litre et 1.5 litre.

Jaguar X-Type Estate : le temps d’un week-end
La version break de la Jaguar X-Type vient d’être élue : «Voiture de l’Année 2004». Sauf que cette distinction a été obtenue de façon assez particulière, puisqu’il s’agit d’un vote télévisé, organisé par la chaîne anglaise, UKTV, durant tout un week-end et dont les résultats ont été communiqués le lundi 30 août dernier. Cette élection virtuelle et interactive a vu la participation de plus de 25.000 téléspectateurs de ladite chaîne, qui ont posté leur vote par Internet et par SMS, après avoir visionné des spots spécialement conçus et programmés pour la circonstance. Différentes images prises de toutes les voitures qui «concourraient» à l’émission dans quatre catégories distinctes: sportives, familiales, luxueuses et hautes performances. Se sont respectivement classées premières dans chacun des segments précités : la Porsche Cayenne, la Jaguar X-Type Estate, l’Audi A6 et la Porsche GT3 RS. Mais il fallait les départager pour offrir à l’une d’entre-elles le trophée de la «Voiture de l’Année». Les téléspectateurs de la chaîne organisatrice, (UKTV), sollicités une fois de plus pour voter, ont du coup plébiscité le modèle de leur marque nationale, la Jaguar X-Type Estate. C’est à croire que ces Anglais sont chauvins …

Suzuki Swift : présentée au Mondial de Paris
Ce n’est plus un secret pour personne : Suzuki n’est pas connu que par ses 4×4, il produit également des citadines, des midgets et autres micro-véhicules très demandés au Japon. C’est même l’une de ses spécialités. Et à Paris, la marque de Hamamatsu (c’est la ville où siège Suzuki) s’apprête à lever le voile sur sa toute nouvelle citadine, la Swift. Celle-ci, forte d’une bouille très sympathique, repose sur un châssis spécifique, s’étale sur 3,70 m de long et affiche la nouvelle identité visuelle du constructeur nippon. On y découvre, notamment des projecteurs avant bridés vers le haut, un capot plongeant, un épaulement de la ceinture de caisse et des passages de roue bien marqués. Bref, des détails de carrosserie qui ne dérogent pas aux canons esthétiques actuels et une ligne générale en conformité avec les goûts de la clientèle européenne, même si la Swift est destinée au marché global.
Développée en Europe, elle y sera également assemblée, en Hongrie par Magyar Suzuki Corporation. Attendue à partir d’avril 2005, la nouvelle Swift a toute les chances pour plaire à la clientèle marocaine, d’autant plus que sa gamme de motorisation compte également le nouveau Diesel maison, le 1.3 litre DDi de 70 ch. On verra bien…

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