Auto info : VOLVO 3CC : le dernier concept

Auto info : VOLVO 3CC : le dernier concept

VOLVO 3CC : le dernier concept
L’information est toute fraîche, mais pourrait bien offenser les français : Volvo a boudé le Mondial de l’auto de Paris, en préférant ne pas y dévoiler son tout dernier concept-car, le 3CC. Mieux encore, le constructeur suédois n’aura attendu que 48 h (soit hier) après la fin du Salon pour présenter son prototype, et ce dans un autre événement de grande envergure : la 6ème édition du «Michelin Challenge Bibendum» qui s’est ouverte le 12 octobre à Shanghai (Chine) et qui rassemble constructeurs et professionnels de l’automobile. Long de 3,90 m et assez bas (1,32 m de haut), le 3CC s’assimile à un coupé à deux places et adopte une ligne dynamique et épurée. Mais, il reste globalement fidèle à la tendance stylistique actuelle de Volvo. On y retrouve ce fameux épaulement de la ceinture de caisse qui accentue l’impression de robustesse du véhicule. Encore plus avant-gardiste mécaniquement, le 3CC s’anime d’un moteur électrique qui le propulse à 135 km/h, dans un silence absolu et sans aucun rejet d’émission polluante. Ce moteur recourt à une batterie lithium qui se recharge à hauteur de 20 % automatiquement en roulant. A noter enfin, que la structure du 3CC combine acier et matériaux composites pour être à la fois légère et résistante.

Mazda RX-8 : 100.000 unités produites
Vendu dans 20 pays seulement, le coupé Mazda RX68 vient cependant d’atteindre un chiffre significatif : 100.000 exemplaires produits ! La cent millième unités est en effet sortie le 29 septembre dernier des chaînes de montage de l’usine Ujina, située non loin du siège de la marque. A noter qu’à la fin du mois d’août dernier, 23.000 unités en ont été produites au Japon, 29.000 aux Etats-Unis et 18.000 en Europe. Il s’agit donc de volumes importants, d’autant plus que la fabrication de ce modèle n’a démarré que depuis 18 mois, en avril 2003. Certes, ce volume de production est encore loin d’égaler celui d’un certain roadster MX-5, mais l’engouement suscité auprès de la clientèle et l’abondance des commandes pourraient bien le maintenir sur la voie du succès. Au Maroc, où peu de gens le connaissent, le RX-8 est indisponible sur le catalogue de l’importateur marocain de Mazda (Jama Auto), puisque le constructeur n’a pas encore donné l’aval de sa commercialisation et ce, à cause de la piètre qualité du sans-plomb raffiné localement. Car pour ceux qui ne le savent pas encore, ce coupé abrite sous son capot un moteur à pistons rotatifs. Un vrai bijou mécanique qui, en plus de la ligne réussie, a valu quelque 37 distinctions internationales au RX68.

Fiat Multipla : primé pour son restylage
A peine un mois après son lancement sur le marché britannique, le nouveau Fiat Multipla, ou plus précisément, le multipla à face-avant restylée, vient de remporter sa première distinction médiatique. Celle-ci a eu lieu en Grande-Bretagne, où le magazine «What MPV & 4×4 ?» (Quel monospace compact et 4×4 choisir ?) lui a décerné le titre de «Facelift of the Year». Il faut reconnaître que ce nouveau faciès, très inspiré du mini-monospace Idea, rend le Multipla nettement plus attrayant que par le passé. Cependant, cette distinction reste encore loin de celles remportées par la précédente génération du Multipla, pourtant jugée trop décalée esthétiquement. Cet écueil dépassé, la nouvelle mouture devrait rencontrer un grand succès prochainement, d’autant plus que son aménagement intérieur, original par une architecture de deux rangées de trois places semble très en vogue, puisqu’il a été repris par deux grandes nouveautés nippones. Il s’agit des Honda FR-V et Mazda 5. En effet, ces deux monospaces compacts offrent, comme le Multipla de Fiat, six places dans une carrosserie longue de tout juste un peu plus de 4m. On se demande alors, lequel des trois représentants des marques concernées va, le premier, faire venir au Maroc son modèle ?

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