Auto info : Volvo XC90 : succès consolidé avec le V8

Auto info : Volvo XC90 : succès consolidé avec le V8

Volvo XC90 : succès consolidé avec le V8
Enregistrant un succès commercial notable pour Volvo et ayant déjà raflé plusieurs trophées internationaux, le XC90 vient de démarrer sa carrière commerciale en moteur V8. Un puissant bloc de 315 ch et dont les 75 % de production sont destinés au marché américain.
Normal, puisque dans ce dernier, 30 % environ de tous les 4×4 de luxe sont vendus en moteur V8. Aussi, pour suivre la demande, Volvo a décidé d’augmenter sensiblement le volume de production original. Ainsi, l’usine suédoise de Torslanda a porté sa capacité initiale de 50.000 XC90 par an à 90.000 unités annuelle. Techniquement, ce huit-cylindres est associé à une nouvelle transmission automatique à 6 vitesses et au AWD (All Wheel Drive) à «traction instantanée», une transmission intégrale ultra-sophistiquée, offrant une impressionnante adhérence sur les revêtements de qualité médiocre. Réputation de sécurité oblige, ce V8 est d’une conception assez compacte et a été installé transversalement pour suivre les zones de déformation. Enfin, les capacités hors normes du XC90 V8 seront bientôt testées par la presse spécialisée, lors des «Winter Tests» que Volvo organise tous les ans. Des essais qui auront lieu cette année à Ivalö en Finlande et auxquels ALM prendra part.

Kia Opirus : élue «la routière la plus attrayante»
Aux Etats-Unis, le véhicule haut de gamme de Kia s’est vu attribué une nouvelle distinction. En effet, moins de 18 mois après son introduction sur la marché américain, la Kia Opirus vient d’être reconnue comme étant la berline la plus attrayante du segment des routières moyennes. Ce titre, pas plus flatteur qu’autre chose, découle en fait d’un sondage effectué par un bureau d’études connu et reconnu aux Etats-Unis, à savoir «Strategic Vision, Inc». Cette étude, qui s’apparente plus à une enquête de satisfaction auprès des clients américains de l’Opirus, a concerné quelque 74,910 nouveaux propriétaires, ayant acquis leur véhicule entre octobre 2003 et mars 2004 et en ont fait un usage pour une période d’ au moins 90 jours avant l’enquête. Au final, l’Opirus est arrivée en tête des sondages, face à des concurrentes de renom et au logo assez prestigieux telles que la TSX de Acura (le label de luxe de Honda), ou encore la Nissan Maxima. Sur le plan commercial, il est à rappeler que les volumes d’exportation de l’Opirus ont atteint 34.175 en 2004, tandis que le marché coréen en a enregistré quelque 10.185 ventes au cours de la même année. Au Maroc, l’Opirus est vendue à 399.000 Dhs et l’importateur local de Kia Motors en a livré une trentaine en 2004.

Jaguar XK «Victory» : limitée pour le souvenir
Quelque peu avant le Salon de Detroit, la ville de Los Angeles qui célébrait l’automobile en Amérique. L’occasion pour plusieurs constructeurs d’exhiber des variantes de modèles déjà existants. C’est dans ce dernier registre que se situe la nouvelle version de la Jaguar XK «Victory», qui sera produite à précisément 1050 exemplaires. Au-delà d’élargir la gamme existante de la XK, cette série spéciale vient de célébrer les quatre titres du championnat remportés par Jaguar dans les épreuves de la «Trans-America Road Racing» en Amérique du Nord, y compris celui de l’édition 2004. Proposée pour toutes les variantes du modèle XK (XK8 et XKR coupés et cabriolets), cette série «Victory» reçoit quelques détails extérieurs spécifiques. Elle a d’abord l’apanage grosses jantes de 19 ou 20 pouces, en plus de quatre nouvelles teintes métallisées. Le traitement intérieur est tout aussi exclusif, du fait des placages en fibre de carbone et d’une dotation encore plus embourgeoisée avec notamment des poignées de portes chromées, des sièges en cuir granulé, une moquette épaisse, ou encore une connexion Bluetooth. Toujours animée de moteurs V8 (atmosphériques et à compresseur), développant de 294 à 650 ch, la gamme XK sera disponible dès l’été prochain en série «Victory».

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