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Nouvelle Mercedes Classe S : Révélation en conjoncture difficile

Mercedes vient de révéler la remplaçante de son actuelle Classe S. Plus dimensionnée que cette dernière, la nouvelle «S» change aussi sur le plan stylistique, mais sans révolution ni grande originalité. Ainsi, la malle arrière reçoit un traitement proche de celui de la Maybach, tandis que la face avant reprend la traditionnelle calandre à lamelles et des phares au dessin aiguisé, mais assez fade. L’intérieur joue la carte du luxe, certes, mais aussi celle du tout électronique (au risque des bugs…). Preuve que la Série 7 est bien son ennemie jurée, la nouvelle Classe S s’en inspire pour quelques détails comme les tiroirs vide-poches au pied de la console. Mais surtout, la commande rotative implantée au bout de l’accoudoir central, évoque immanquablement le système iDrive de BMW. Disponible dans quelques mois, cette 9ème génération de la S arrive au moment où DaimlerChrysler affiche des résultats financiers peu flatteurs et où la branche Mercedes souffre des coûteux rappels, dus au manque de fiabilité (électronique et mécanique) de ses modèles. Lancée en 1998, l’actuelle version accusait le poids des ans et avait de plus en plus de mal à rivaliser avec des berlines de prestige aussi cotées que la BMW Série 7, l’Audi A8 ou encore la LS 430 de Lexus.

Gamme Mini : Enrichie en octobre

Dès octobre prochain, la marque Mini (groupe BMW) enrichira sa gamme actuelle de quelques caractéristiques assez intéressantes. Il s’agit d’une part de trois finitions inédites : la Checkmate, la Park Lane et la Seven et d’autre part d’une version Diesel plus puissante. Visant à attirer plus de clients, ces trois nouvelles déclinaisons cultiveront une certaine tradition propre à la marque anglaise. En effet, leurs noms font référence à trois versions à succès de la Mini originale. Ainsi, la Seven fait référence à l’Austin Seven présentée par Alec Issigonis en 1959, la Park Lane, elle, tire son nom d’une version exclusive de la Mini construite en 1987, tandis que la version sportive Checkmate doit son nom à une édition spéciale introduite sur le marché en 1990. Au menu de ces trois versions des détails esthétiques distinctifs et une bonne dose de caractère à bord. Bref, des Mini quasi individualisées, avec à la clé des équipements en plus. A côté de cela, la Mini One D verra son Diesel revigoré, développant 88 ch (contre 75 ch auparavant), pour un couple atteignant désormais 190 Nm, grâce au turbo à géométrie variable. Des valeurs qui lui permettent d’être plus véloce (175 km/h) et toujours aussi économique (4,8 l/100 km en consommation moyenne).

Suzuki Swift : Bientôt à l’épreuve des Rallyes

La toute nouvelle Suzuki Swift, qui s’apprête à être commercialisée sur plusieurs marchés, dont le Maroc (en septembre prochain), se prépare aussi à faire ses débuts dans le Championnat du monde des Rallyes. En effet, sa déclinaison sportive «Super 1600» compte bien faire une entrée remarquée lors du Rallye de Finlande, en août prochain. En attendant, la dernière née de Suzuki a effectué récemment une série de tests d’endurance assez éprouvants, histoire de révéler tout son potentiel. Au total, ce sont plus de 300 kilomètres d’essais dynamiques qui ont été parcourus par deux grand pilotes (P-G Andersson et Guy Wilks) sur les routes graveleuses du nord du pays de Galles (Royaume Uni). Soit des conditions usuelles sur un circuit de rallye. Et aussi surprenant qu’il n’y paraît, la petite nippone s’en est bien sortie, faisant preuve d’une remarquable endurance et une fiabilité élevée, avec tout juste un problème mineur de direction enregistré à la fin des essais. Prochaine vague d’essais : le sud de la France sur de l’asphalte. Après quoi, la Swift «Super 1600» sera homologuée pour le Championnat WRC. Mais d’ores et déjà, les responsables de la division sportive chez Suzuki sont convaincus que leur petit bolide a toute ses chances pour briller.

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