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Crash-tests Euro NCAP : la Peugeot 1007, reine de la sécurité
L’organisme indépendant EuroNCAP (programme européen d’évaluation des voitures neuves en matière de résistance aux accidents) a procédé récemment à une énième séries de crash-tests. Parmi les modèles «crashés», figurent la BMW Série 3 et la Renault Clio III, qui ont obtenu la très convoitée note maximale de 5 étoiles. Mais surtout, l’EuroNCAP annonce un score sans précédent pour la Peugeot 1007 : 16 points (sur 16) en choc frontal, 17 points (sur 18) en choc latéral, plus 3 points (sur 3) pour les témoins de ceinture de sécurité. Soit un total de 36 points sur 37 possibles ! Avec ses allures de minispace, cette citadine a en effet révélé une haute résistance aux chocs, notamment frontal (voir photo).
Les conclusions de l’organisme indépendant sont sans équivoque : « L’habitacle de la voiture est resté intact, les différents dispositifs de sécurité ont bien fonctionné (airbags frontaux et de genoux, ceintures avec prétensionneurs et limiteurs d’effort). Les risques de lésions pour le conducteur et le passager ont été jugés très faibles».
Au final, la 1007 a obtenu 2 étoiles (sur 5) en matière de protection du piéton, 3 étoiles (sur 5) pour la protection d’enfant et 5 étoiles sur l’ensemble des chocs. La Peugeot 1007 devient ainsi le véhicule le plus sûr le monde.

Gammes BMW-Mini : compatible avec le baladeur iPod
Aujourd’hui, presque tout le monde sait ce qu’est le format MP3: une sorte de compression permettant de stocker des centaines de chansons sur un seul CD, soit jusqu’à dix fois plus de musique que sur un CD «conventionnel». Sur un baladeur sophistiqué et d’une grande capacité comme le «iPod» développé par Apple, c’est carrément jusqu’à 15.000 titres qu’il est possible de mémoriser ! Une bibliothèque musicale qu’aucun autoradio ne peut embarquer. C’est pourquoi, BMW et Mini ont décidé de rendre possible la lecture des fichiers MP3 dans leurs voitures, et ce par le biais de plusieurs solutions. Ainsi, si le client ne dispose pas d’un lecteur ou changeur de CD pouvant lire le format MP3, il peut connecter son iPod à l’autoradio de sa voiture. Comment ? Soit en achetant une interface iPod, disponible en accessoire et pouvant être montée en concession. Soit en connectant son baladeur par le biais d’une prise auxiliaire disponible sur les autoradios des récents modèles de la marque (Série 1, nouvelle Série 3, Mini…). Dans ces deux cas, l’automobiliste pourra commander son iPod via le volant multifonctions et ce branchement permettra aussi au baladeur de se recharger.
Bref, BMW semble bien avoir compris l’ampleur de ce qui allait être une révolution numérique.

Affaire de la «Vel Satis folle» :le rapport d’expertise innocente Renault
Depuis octobre dernier, des automobilistes de Renault s’étaient plaints du blocage de leur régulateur de vitesse. Le plus connu d’entre eux était celui qui s’était retrouvé bloqué au volant de sa Vel Satis, à près de 190 km/h, durant 150 km sur l’autoroute A71 en France. La «victime» Hicham Draa, s’était même pourvue en justice pour se faire réparer le préjudice causé. S’en est suivie l’ordonnance d’une expertise par le tribunal de grande instance de Bourges pour examiner la panne du régulateur en question. Dernière actualité : Renault a annoncé que les experts commis par la justice n’ont relevé aucun dysfonctionnement du régulateur de la Vel Satis. En effet, le rapport judiciaire «Régulateur de vitesse Vel Satis A71» établit que les investigations techniques et les essais du véhicule sur piste «écartent tout dysfonctionnement qui aurait pu se produire sur la fonction régulation de vitesse».
Les experts relèvent aussi que «l’examen de l’ensemble des calculateurs ne révèle pas d’indices pouvant être à l’origine d’une manipulation de ces derniers, antérieure à (leurs) investigations». Conclusion : le blocage du régulateur serait dû à une mauvaise manipulation.
Néanmoins, Renault travaille actuellement à «rendre encore plus simple l’utilisation» de ce régulateur.

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