Auto infos

Volvo C70 :
une suédoise sans le haut

Volvo frappera fort lors du prochain Salon automobile de Francfort (en septembre), puisqu’il y sera présent avec une sacrée nouveauté : le remplaçant du C70. Mais ce modèle est désormais plus qu’un simple cabriolet et le «C» ne renverra plus seulement à «Convertible» (cabriolet en anglais), mais fera également référence à «Coupé». En effet, cette Volvo abandonne la traditionnelle capote en toile, au profit d’un toit en acier, rétractable dans le coffre. Très en vogue actuellement, cette solution est surtout dictée par les impératifs de sécurité. D’ailleurs, en la matière, le nouveau C70 inaugure une première mondiale dans son segment : des airbags rideaux montés sur le bas des portières et capables de rester gonflés à la verticale pour mieux protéger la tête en cas de tonneau. Tout en conservant les mêmes proportions extérieures que le modèle précédent, ce véritable 2+2 annonce une habitabilité plus généreuse. Sous le capot, le choix se fera entre quatre moteurs à 5 cylindres, dont le puissant T5 de 220 ch et le 2.4 litres Diesel de 163 ch. Développé en collaboration avec le célèbre carrossier italien Pininfarina, ce coupé-cabriolet fera son apparition à l’horizon 2006 et fera les beaux jours de printemps (la même année) pour l’importateur marocain.

Peugeot 307 CC :
opération Diesel pour le restylage

Après le coupé-cabriolet 206, c’est au tour de l’autre CC de Peugeot, la 307, d’accueillir un Diesel sous son capot. Très attendue, cette greffe était inévitable pour contrer la Renault Mégane CC, qui est née avec un 1.9 dCi de 120 chevaux. La Lionne découvrable, elle, reçoit le 2.0 litres HDi de 136 ch. Ayant déjà fait ses preuves dans la gamme actuelle, ce bloc, qui a été développé conjointement par PSA (Peugeot-Citroën) et Ford, se distingue notamment par son système Overboost, qui fait temporairement augmenter le couple de 320 à 340 Nm. Des valeurs suffisantes pour faire bouger les 1.578 kg de ce cabriolet. Un poids qui s’explique par la présence du mécanisme du toit rigide repliable dans le coffre. Ceci étant, Peugeot annonce des performances assez intéressantes : 208 km/h en vitesse de pointe, le 0 à 100 km/h en 11.1 secondes et une consommation mixte de 6.0 l/100 km. Conjuguant un silence de fonctionnement et de bonnes prestations routières, ce 2.0 HDi brille aussi par sa propreté grâce au filtre à particules (FAP) qui l’équipe de série. Bref, le coupé-cabriolet 307 peut désormais compter sur un Diesel pour conforter son joli succès commercial. Car, depuis son lancement en septembre 2003, la 307 CC a déjà été produite à près de 91.000 unités.

MG-Rover :
un coupé pour sauver la marque

Le constructeur MG-Rover peut encore être sauvé. Et cette fois, l’offre de reprise est 100 % britannique. Curieusement, elle intervient au moment où la Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC), premier constructeur automobile chinois, qui avait tourné le dos à la marque en avril dernier s’intéresse de nouveau à Rover. Et c’est justement pour éviter que le dernier constructeur britannique indépendant ne tombe dans la main des Chinois, que l’homme d’affaires anglais, David James, a présenté son offre. Devenu célèbre pour avoir sauvé de la faillite le projet du Dôme du Millenium, à Londres, David James aurait demandé au gouvernement britannique de lui garantir un prêt de 80 millions de Livres Sterling, soit 120 millions d’euros. Intitulée «Project Kimber», le vaste plan de restructuration proposé par M. James inclut toute une nouvelle stratégie et prévoit un management plus fort et très expérimenté, mais aussi quelques nouveaux produits. Parmi les nouveautés en cours d’études, un magnifique coupé. Selon les rumeurs, l’homme d’affaires britannique aurait les faveurs des syndicats, car il n’aurait pas l’intention de délocaliser la main-d’œuvre (ce qui n’est pas le cas évidemment du constructeur chinois). La firme de Longbridge n’est donc pas morte.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *