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Fiat Punto : née sous cinq bonnes étoiles
Grande attraction sur le stand Fiat au dernier Salon automobile de Francfort, la Grande Punto vient de passer avec succès les crash-tests soumis par l’organisme indépendant EuroNCAP. En effet, la nouvelle citadine du constructeur turinois a pu décrocher la très convoitée note de «cinq étoiles», avec un score honorable de 33 points sur 37 possibles. Plus précisément, la Grande Punto a obtenu trois étoiles sur cinq en matière de protection des passagers enfants et trois sur quatre pour la protection des piétons.
Lors du choc frontal (voir photo), l’auto a révélé une parfaite déformation programmée du bloc avant. Restés intacts, les montants du pare-brise ont démontré une excellente résistance, préservant ainsi la cellule habitacle. De ce fait, la Grande Punto s’affirme comme l’une des meilleures valeurs de sa catégorie en matière de sécurité passive.
Ainsi, il apparaît clairement que Fiat n’a rien laissé au hasard dans le développement de ce véhicule. Du coup, ces résultats viennent confirmer les ambitions de Fiat dans l’un des segments les plus concurrentiels du marché, d’autant plus que la Punto représente 30 à 40% de ses ventes. Commercialisée sur les marchés européens durant le dernier trimestre 2005, la Grande Punto n’arrivera au Maroc qu’à partir de 2006.

Volvo C70 : des airbags rideaux révolutionnaires
Grand spécialiste de la sécurité automobile, le constructeur Volvo peut se targuer d’une énième innovation en la matière: des airbags latéraux de tête montés sur un cabriolet. En l’occurrence, il s’agit de son dernier modèle, présenté au Salon automobile de Francfort, le C70. Jusqu’ici, l’efficacité des airbags rideaux a bien été prouvée. Eléments importants de protection lors des impacts latéraux et en cas de tonneaux, ces coussins gonflables réduisent également le risque d’éjection partielle des occupants au travers d’une vitre latérale. Sauf que sur les cabriolets, il n’y a pas de pièces de toit où peut être fixé l’airbag. Le nouveau Volvo C70 propose alors un airbag de tête sortant du bas de la portière.
C’est presque une première mondiale, puisque seul le cabriolet 911 de Porsche propose un dispositif similaire, alors que ces airbags sont généralement absents sur les coupés-cabriolets. Se déployant en 25 millièmes de seconde, cet airbag de tête est extra-rigide avec ses doubles rangées de lamelles légèrement décalées les unes par rapport aux autres.
Une rigidité qui lui permet de rester vertical et ainsi protéger efficacement la tête du passager, même lorsque la fenêtre est ouverte. Un plus pour ce coupé-cabriolet qui sera lancé au Maroc vers la fin 2005.

Nissan : élu «Constructeur 4×4 de l’année»
En Angleterre, Nissan vient d’être élu «Constructeur 4×4 de l’année 2006» par le très réputé magazine britannique «4×4 & MPV Driver». Cette distinction vient en fait couronner la large gamme actuelle du constructeur nippon, qui compte pas moins de six modèles dans ce segment.
Une gamme de 4×4 que l’on peut diviser en trois sous-catégories : les SUV (Sport Utility Vehicles), tels que le X-Trail, les crossovers comme le Murano et les purs franchisseurs à l’instar du Patrol ou du Pathfinder.
En fait, la gamme actuelle de Nissan est l’une des plus attractives du moment, surtout vis-à-vis des amateurs de 4×4. C’est ce qu’a souligné dans son éditorial, Bob Murray le rédacteur en chef du magazine précité: «Nissan, qui est devenu un mordu du 4×4, peut se vanter d’offrir des modèles pour tout le monde.  De ceux qui n’ont pas vraiment besoin d’un 4×4 à ceux dont la vie quotidienne en dépend.
Il dispose d’une gamme 4×4 à la fois intelligente, sexy, éprouvée et attractive. Mais au-delà de toute considération, tous ses modèles présentent un meilleur rapport qualité/prix». Et la même source de rappeler enfin, qu’un septième modèle 4×4, en cours de développement stylistique actuellement à Londres, sera révélé dans moins d’un an. Il sera produit dans l’usine Nissan de Sunderland.

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