Automobile

Auto infos

Volkswagen : production de la 24 millionième Golf
Véritable icône de l’industrie automobile mondiale, la Volkswagen Golf vient d’être produite dans son 24 millionième exemplaire depuis sa naissance en 1974. Cela s’est passé le 8 novembre dernier dans l’usine-mère de VW, basée à Wolfsburg. Ce jour-là, une cérémonie à été organisée pour fêter ce modèle anniversaire, en l’occurrence, une Golf 2.0 l TDI Confortline, de couleur rouge «Tornado». L’occasion pour un haut responsable de la marque (un certain Reinhard Jung) de rappeler que «la Golf est toujours en tête des immatriculations neuves en Europe occidentale, mais aussi le modèle le plus vendu au sein du groupe Volkswagen». Bien entendu, cet important volume (24 millions d’unités) correspond aux ventes cumulées par la firme allemande à travers les cinq générations de la Golf, soit depuis sa naissance en 1974. C’est ce que précise le constructeur dans un communiqué, qui informe aussi sur les performances commerciales de l’actuelle génération. On apprend ainsi que la Golf V a été livrée l’an dernier à quelque 719.000 nouveaux clients. Par ailleurs, les principaux marchés européens de cette compacte de référence sont, outre l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l’Italie. Pour le reste, c’est surtout aux Etats-Unis et au Japon que la Golf V fait un tabac.

Mazda MX-5 : élu «Voiture de l’Année» au Japon
Le nouveau MX-5 de Mazda vient d’être élu «Voiture de l’Année 2005-2006» par la presse japonaise. Petite précision d’ordre terminologique, ce cabriolet répond plutôt au nom très générique de «Mazda Roadster» au Pays du Soleil levant, où il a été lancé depuis août dernier. Fraîchement commercialisé dans le reste du monde (y compris au Maroc), ce roadster connaît un certain engouement commercial. A titre d’exemple, au Royaume-Uni, où il est disponible depuis le premier novembre dernier, le MX-5 a enregistré en une semaine plus de 300 commandes sur un site Web qui lui est dédié. Mis en ligne par la filiale anglaise de Mazda depuis la fin août dernier, ce site avait déjà recueilli 200 commandes fermes préliminaires au lancement effectif du MX-5, qui totalise ainsi quelque 500 acheteurs sur les seuls marchés britanniques. Outre le fait d’avoir ressuscité la tradition du roadster à l’anglaise, avec sa première génération apparue en 1989, le MX-5 est aussi le roadster le plus diffusé dans le monde, avec plus de 700.000 exemplaires produits à fin 2004. Enfin, il faut remonter 23 ans en arrière pour trouver le nom de Mazda associé au trophée de la «Voiture de l’Année» au Japon, puisque celui-ci avait été attribué en 1982 à la Capella, qui était, elle, une berline tri-corps.

BMW France : les Séries 3 et 5 primées par J.D. Power
«J.D. Power and Associates» est le plus important organisme au monde en matière d’études de satisfaction clientèle. Implanté aux USA depuis de nombreuses années, il a étendu ses opérations sur l’Europe avec un bureau basé en Grande-Bretagne, puis un autre en Allemagne. Et pour sa dernière enquête, cet institut indépendant a effectué un sondage auprès de propriétaires de modèles de haut de gamme en France. Une étude à l’issue de laquelle les BMW Série 3 et Série 5 sont arrivées en tête dans leurs catégories respectives sur les critères de service après-vente, de satisfaction à la clientèle et de qualité produit. C’est donc, devant d’autres constructeurs premium, comme Mercedes ou Jaguar, que le constructeur de Munich a été ainsi reconnu pour la qualité de sa fabrication, ainsi que pour son savoir-faire. Selon le constructeur, ces jugements qualitatifs recueillis auprès des conducteurs de la Série 3 et de la Série 5, traduisent ainsi les efforts que la filiale française du groupe BMW entreprend depuis de nombreuses années pour être toujours bien perçue par ses clients. Enfin, c’est David Sargant Directeur opérationnel de J.D. Power pour l’Europe, qui a remis à Didier Maitret, Président du directoire de BMW Group France, les deux trophées en question (voir photo).

Articles similaires

Automobile

Marque la plus achetée au Maroc: Dacia consolide son leadership

Dans un marché marocain des véhicules particuliers (VP) en contraction de près...

Automobile

La Ford Mustang fête ses 60 ans: Retour sur sa success-story

Elle a pu conserver son attrait et sa popularité mondiaux, se hissant...

Automobile

Tout en restant fidèle à la signature de la marque: La nouvelle Alfa Romeo Junior allie sportivité et design

Alfa Romeo dévoile sa nouvelle compacte qui incarne la touche stylistique de...

AutomobileUne

La Bugatti Bolide : Une hypersportive sans faille sur la piste

La Bugatti Bolide incarne ce qui se fait de mieux en termes...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus