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Alfa Romeo : la Brera primée pour son design
Lorsqu’une voiture affiche une ligne à couper le souffle, il n’est, dès lors, pas étonnant qu’elle soit récompensée pour cela. C’est ce qui est arrivé à la Brera, l’une des toutes dernières productions d’Alfa Romeo. Ce somptueux coupé a en effet raflé le Trophée du Design (The Design Award), lors de la dernière édition des trophées Autocar, en Grande-Bretagne. Il s’agit d’une élection annuelle qu’organise le célèbre magazine automobile britannique et qui récompense les meilleurs modèles par segment, en plus du meilleur, toutes catégories confondues. Et cette année donc, c’est l’Alfa Brera qui a été l’heureuse élue pour cette prestigieuse distinction. Cette dernière consacre ainsi le remarquable travail de style accompli par le «Centro Stile Alfa Romeo» (le bureau de design de la marque), sous la houlette du grand designer Giorgetto Giugiaro. Commentant leur choix, les rédacteurs d’Autocar ont décrit l’Alfa Brera comme étant un «imposant coupé d’une élégance rare et dont la sportivité du style extérieur se prolonge jusque dans l’habitacle. C’est le genre de voiture dans lequel on aimerait juste s’installer et conduire…». A n’en pas douter, le coupé Brera est très attendu par les inconditionnels de la marque italienne, qui prévoit son lancement commercial au printemps 2006.

Volkswagen CrossPolo : citadine au look d’aventurier
Après le restylage de la Polo, survenu en début d’année, c’est au tour d’une déclinaison 4×4 de faire l’actualité chez Volkswagen. Pourtant, ce projet ne date pas d’hier puisqu’il a d’abord été préfiguré par l’étude de style «Polo Fun», présentée lors du Salon de Francfort en 2003. Ayant des allures baroudeurs, mais pas de transmission intégrale, la CrossPolo en adopte les principaux artifices extérieurs : une garde au sol surélevée de 32 mm, des barres de toit, des élargisseurs d’ailes et bien entendu des bouliers un peu plus épais. Celui qui protège la face avant s’agrémente d’un placage en aluminium brossé, ce qui ne va pas sans modifier le faciès de la petite fourmi allemande. En revanche, les énormes jantes de 17 pouces semblent plutôt démesurées quant aux aptitudes dynamiques de la CrossPolo. Encore plus fantaisiste, l’intérieur reçoit une touche d’extravagance de par les habillages bi tons les teintes combinées (orange, marron, vert…), ainsi que par la présence d’inserts de chrome et d’aluminium sur le tableau de bord. Sous le capot, outre la gamme existante, cette Polo a droit à deux blocs essence un peu plus puissants (1.4 l de 75 et 100 ch). Prévue pour l’Europe à partir de février prochain, la VW CrossPolo pourrait être importée au courant de l’année 2006.

Citroën C6 : la moins dangereuse pour les piétons
Il fallait bien s’y attendre : la Citroën C6 a passé avec brio les crash-test effectués par l’organisme indépendant EuroNCAP. Lors du choc frontal, le nouveau haut de gamme de Citroën a fait preuve d’une haute protection de ses occupants, avec notamment une excellente préservation de la cellule habitable. Résultat : la C6 se classe en tête du segment du haut de gamme avec 5 étoiles et 34 points sur un maximum de 37 points pouvant être attribués, tandis qu’elle décroche 4 étoiles en matière de protection des enfants. Mais là où la plus grande des Citroën se distingue, c’est au niveau de sa «sécurité piéton». Un critère fondamental qui fait également partie des différents tests de collision d’EuroNCAP. Et c’est une première : la C6 a reçu la note maximale de 4 étoiles au chapitre de la protection des piétons. Cet excellent résultat a été réalisé grâce au capot dit «actif», qui est capable de se soulever de quelques centimètres lorsqu’un piéton est percuté lors d’un choc frontal (voir photo). De ce fait, ce capot amorti le choc et limite la gravité des lésions issues du contact avec les éléments du moteur, les essuie-glaces et autres organes. Une vision optimiste de la C6 pourrait même faire croire aux piétons qu’ils peuvent traverser tranquillement devant elle.

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