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Nouvelle Kia Rio : Lauréate du Trophée «Autobest2006»
La toute dernière génération de la Kia Rio vient de remporter le prestigieux prix «Autobest 2006». Il s’agit d’une distinction flatteuse octroyée par une association indépendante (créée en 2001) regroupant notamment 12 journalistes spécialisés qui représentent leurs pays respectifs et composent le jury votant. Les Etats en question sont ceux d’Europe centrale et de l’Est à savoir, la Bulgarie, la Croatie, Chypre, la Tchéquie, la Slovaquie, la République de Macédoine, la Roumanie, la Pologne, la Serbie, la Slovénie, la Turquie et l’Ukraine. Ayant pleinement convaincu les journalistes votant par sa polyvalence, la Kia Rio a totalisé 706 points, soit plus que deux autres finalistes de taille, que sont la Ford Focus II (659 points) et la Renault Clio III (599 points). Ainsi, selon un communiqué du comité d’organisation, la compacte coréenne a remporté ce titre pour être «l’automobile neuve qui répond le mieux aux attentes des populations de la région, en étant à la fois moderne de conception, aboutie sur le plan technologique et accessible à l’achat». Ce sont-là, les mêmes critères qui avaient permis à la Logan de s’imposer l’an dernier et qui font toute la particularité de cette élection considérée comme la seconde d’importance après celle de la «Voiture de l’Année en Europe».

Mazda CX-7 : Un crossover pour la croissance aux USA
Mazda va frapper fort en janvier prochain, lors du Salon automobile de Detroit, puisqu’il y présentera en avant-première mondiale le CX-7. Ce dernier appartient à la famille des «Crossover», un nouveau sous-segment situé à mi-chemin entre les SUV (Sport Utility Vehicles) et les voitures familiales et dont le Nissan Murano constitue l’un des meilleurs exemples. Mais ,surtout, il s’agit d’un marché en pleine expansion aux USA. D’où la volonté d’un constructeur comme Mazda d’y mettre une roue. Du coup, ce CX-7 a été spécifiquement étudié pour le marché nord-américain. Doté d’un look très réussi, ce véhicule reprend les ingrédients qui font le succès des Mazda actuelles et y ajoute quelques détails spectaculaires, à l’image de ses ailes musclées et de sa face avant agressive et imposante. Son profil est tout aussi original avec une ligne de toit dynamique, une ceinture de caisse décrochée au niveau de la portière arrière et de gigantesques roues de 18 pouces. Malgré son appellation, le CX-7 n’est destiné qu’à 5 passagers, mais se veut assez modulable pour offrir une grande capacité de chargement. Pour l’animer, le constructeur a opté pour un 2.3 l essence turbo de 244 chevaux. Enfin, Mazda annonce un certain plaisir de conduire grâce à une transmission aux roues arrière.

Audi R10 : Les 24 H du Mans 2006 en moteur TDi
L’Audi R8, cinq fois victorieuse aux 24 Heures du Mans, ne sera pas reconduite pour la prochaine édition. Et pour cause, la marque aux anneaux se cherche des défis à elle-même et des challenges encore plus difficiles. Ainsi, pour sa branche sportive (Audi Motorsport), il serait peu motivant, voire trop facile, de remporter Le Mans 2006 pour la sixième année consécutive avec la même monoplace. Cela, même si la R8 est toujours le seul bolide au monde à profiter de la technologie TFSI (injection directe d’essence + turbocompresseur). Du coup, c’est avec du Diesel qu’Audi veut conserver, l’an prochain, son titre à l’épreuve mancelle. Présentée la semaine dernière à la presse mondiale, sa nouvelle arme s’appelle R10 et reçoit un V12 5.5 l TDi de 650 ch. Une puissance colossale, à l’image du couple qui atteint 1.100 Nm et ce, grâce à une suralimentation par deux turbos. Pourquoi du Diesel ? Tout simplement parce qu’aujourd’hui, une Audi neuve sur deux livrées est équipée d’un moteur TDi. Du coup, pour les responsables de la marque, l’avenir est au Diesel. C’est ce que croit fermement son PDG, Martin Winterkom, qui a déclaré : «Nous voulons être le premier constructeur à gagner les 24 Heures du Mans, la course la plus difficile du monde, avec un moteur Diesel».

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