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Nouveau coupé Jaguar XK : le premier exemplaire produit
C’est presque un cadeau de Noël pour les employés de l’usine Jaguar de Castle Bromwich (Grande-Bretagne). En effet, le 20 décembre dernier, ils (les employés) étaient nombreux à s’être réunis aux abords des lignes d’assemblage de ladite usine, d’où est sortie la toute première unité du nouveau coupé XK. Outre ce dernier, l’usine fabrique aussi des S-Type et des XJ. C’est ce qui explique que Jaguar ait beaucoup investi dans ses lignes de production afin d’y assembler la structure en aluminium de la XJ, mais aussi celle de cette nouvelle XK. Du coup, ce nouveau coupé ne pèse que 1.595 kg et se veut surtout le modèle de série le plus high-tech de toute l’histoire de Jaguar. Pour preuve, il reçoit un dispositif d’accès et de démarrage sans clé, des phares directionnels et un capot actif qui amoindrit l’impact avec un piéton en cas de choc. Présenté en avant-première mondiale lors du dernier Salon de Francfort (septembre 2005), le coupé XK sera aussi décliné en version découvrable qui, elle, sera dévoilée au Salon de Detroit, en janvier prochain. En attendant, la sortie de ce premier exemplaire a été un grand moment pour la marque au félin, qui mise beaucoup sur la nouvelle génération du XK pour redorer son blason dans le segment de la voiture de sport haut de gamme.

Volkswagen Phaeton Lounge : pour les chanceliers et les millionnaires
Si la Phaeton est tout sauf un best-seller, rien n’empêchait pour autant son constructeur (VW) de la décliner en exécution longue et ultra-luxueuse. Ne serait-ce que pour participer au Salon automobile de Dubaï. Bien qu’elle ne soit pas encore très médiatisée, cette exhibition, qui s’est ouverte début décembre, constitue tout de même le plus gros salon automobile du Moyen-Orient. Un Salon dans lequel on parle plus de Bentley et Bugatti que de la Logan. D’où la présentation de cette Volkswagen Phaeton à empattement long. Baptisée Phaeton «Lounge» (un mot très à la mode dit-on), elle atteint 6,8 mètres de long (soit 1,78 m de plus) et son capot abrite le W12 de 420 ch (et 600 Nm de couple). Mais surtout, ce salon roulant a tout pour convaincre les plus exigeants au-delà de son traitement très embourgeoisé (garniture en cuir intégrale et plancher en bois incrusté de lamelles de chrome). A l’avant, un siège conducteur et un autre pour le garde du corps. Et à l’arrière, quatre fauteuils individuels truffés de réglages électriques en tout genre, ainsi qu’une pléthore d’équipements de confort (minibar, humidificateur à cigares…) et de gadgets d’info-divertissement (lecteur DVD, écran de 17 pouces au plafond, connexion Internet…). Ne demandez pas le prix, c’est un exemplaire unique !

Dacia Logan : 10.000 unités produites à Moscou
Le 22 décembre dernier, la 10 millième Logan est sortie des lignes de production de l’usine Avtoframos, implantée à Moscou en Russie. C’est là, un important seuil de production qui prouve non seulement le succès de la voiture mondiale de Renault, mais aussi le sérieux des employés de cette usine. Et pour cause, celle-ci, qui fabrique exclusivement des Logan, n’a été inaugurée que le 5 avril 2005 par Louis Schweitzer, président sortant de Renault. En fait, cette usine constitue l’extension du site d’Avtoframos qui, lui, a été créé en 1998 conjointement par Renault et la ville de Moscou. La marque au losange a investi 230 millions d’euros pour cette joint-venture industrielle qui s’étend sur 9 hectares et compte 1.200 employés. Côté commercial, il faut savoir qu’en Russie, les véhicules de moins de 10.000 euros constituent 80% du marché local des voitures neuves. La Logan, elle, est accessible à partir de 7.000 euros environ et commercialisée par 69 concessionnaires de Renault dans 51 villes du pays.
Enfin, avec ce cap de 10.000 unités déjà produites, l’usine est bien partie pour dépasser ses futurs objectifs. Jean-Michel Jalinier, le directeur général d’Avtoframos, avait indiqué qu’il prévoyait d’atteindre 60.000 ventes annuelles de Logan en Russie, dès 2008.

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