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Nouvelle Alfa Romeo Spider : élue Cabriolet de l’année 2006
Tout juste présentée, en avant-première, lors du Salon de Genève, l’Alfa Romeo Spider vient de rafler sa première distinction. Et elle est de taille, puisqu’il s’agit du titre très flatteur de «Cabriolet de l’année 2006». Un titre découlant des votes d’un jury constitué de 23 journalistes travaillant pour de grandes publications européennes.
Dérivé du coupé Brera, dont le lancement commercial en Europe est prévu pour le mois d’avril prochain, l’Alfa Spider affiche une ligne tout aussi élégante. A n’en pas douter, les deux occupants (le pilote et son passager) ont droit à un intérieur aussi confortable que sophistiqué. Pour couvrir le Spider, les concepteurs n’ont pas cédé à la mode très en vogue du toit rigide (repliable dans le coffre), optant pour une traditionnelle capote en toile. Un détail qui n’est pas sans évoquer la légendaire Alfa Romeo Giulietta Spider, lancée durant les années 50. Mécaniquement, on retiendra surtout la disponibilité d’une version V6 3.2 l de 260 chevaux. Celle-ci, adoptera de série la transmission intégrale «Q4», histoire de distinguer l’Alfa Spider de certains concurrents.
Enfin, pour rappel, c’est la deuxième fois qu’un cabriolet du groupe Fiat décroche le même titre, qui avait été remporté en 1995 par le roadster Barchetta.

Toyota en Grande-Bretagne : 2 millions de véhicules vendus
Au cours des années 60, Toyota faisait une timide introduction en Grande-Bretagne. Un marché automobile réputé pour sa clientèle conservatrice et fidèle à des labels comme Rover, Vauxhall (Opel) et Ford. Quarante ans plus tard, la filiale britannique du premier constructeur nippon fête sa deux millionième voiture vendue dans le pays de Shakespeare. Le modèle en question n’est autre qu’une nouvelle Yaris, livrée à un client de Manchester dans le Lancashire. Celui-ci, un certain Robert Gardner (voir photo), achète pour la première fois une Toyota. Il s’agit d’une Yaris à carrosserie trois portes, de couleur grise métallisée (Crystal Silver) et en motorisation 1.0 litre essence. Agé de 29 ans, son propriétaire s’est dit assez satisfait de ses qualités. Mais, surtout, il a trouvé que la Yaris est spacieuse, malgré le fait qu’elle soit de grande de taille. Par ailleurs, il faudrait rappeler que cet important seuil de vente intervient au moment où Toyota annonce sa ferme ambition d’atteindre, pour la première fois de son histoire, le cap d’un million de véhicules vendus en Europe.
Du côté de sa filiale britannique, on ambitionne déjà d’atteindre le cap des trois millions de véhicules, dans les trois années à venir. Là-encore, les ventes de la Yaris auront un grand rôle à jouer.

Renault Mégane coupé-cabriolet : production du 100 millième exemplaire
Le 27 février dernier, le 100 millième coupé-cabriolet Mégane est sorti des lignes de montage de l’usine de Douai. Cette dernière, créée en 1970, emploie actuellement un peu plus de 6.000 personnes. Parmi toutes les unités de montage de la marque au losange, l’usine de Douai compte deux records de production. Le premier concerne une production journalière de 2.407 véhicules fabriqués le 1er juillet 2004. Quant au second, il s’agit d’un record annuel de 469.510 véhicules produits durant la même année (2004). C’est donc à ces importants volumes de production (flatteurs) que ladite usine ajoute cette 100.000ème unité de Mégane CC produite.
Lancée fin 2003, cette version découvrable à toit rigide de la Mégane semble donc un véritable succès sur un marché européen qu’elle dispute avec sa concurrente directe, la Peugeot 307 CC. C’est même le coupé-cabriolet le plus vendu sur le Vieux Continent en 2005. Une position que la Mégane CC devrait conforter avec le lancement de la version restylée, au début 2006 et qui propose un nouveau moteur, le 2.0 litres dCi de 150 chevaux. Un bloc Diesel issu de la collaboration entre Renault et Nissan. Dommage seulement que ce véhicule ne soit disponible au Maroc, que sur commande. Ses prix oscillent entre 300.000 et 350.000 DH, selon les versions.

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