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Kia ED : 100% «made in Europe»
Kia Motors poursuit son offensive «produit» sur le Vieux Continent. Mais cette fois, le constructeur coréen présente un véhicule entièrement dessiné, développé et produit en Europe. Il s’agit du modèle portant le nom de code ED (abréviation de European Design) et qui n’est autre chose que la version définitive du concept-car Cee’d, présenté au dernier Salon de Genève (mars dernier). Crayonnée afin de répondre aux goûts esthétiques des clients européens, la future compacte de Kia affiche un style fort, dans la lignée des dernières productions de la marque. Un style qui combine des surfaces fluides et sensuelles avec des lignes droites et musclées, synonymes de robustesse. Kia ne fournit pas toutes les spécifications de ce modèle, mais aime à préciser que celui-ci s’étendra sur 4,20 mètres de longueur (soit autant qu’une Peugeot 307), dont un empattement de 2,650 m ; mais surtout qu’il recevra quatre moteurs, dont un nouveau Diesel (1.6 VGT), doté d’un turbo à géométrie variable et d’une rampe commune de dernière génération. Produite dans la toute nouvelle usine de Kia, basée à Zilina en Slovaquie, cette future compacte ne sera pas lancée avant décembre 2006.
En attendant, elle sera l’une des grandes vedettes du Mondial de Paris… avec à la clé son nom définitif.

Porsche 911 Targa 4 et 4S : la magie du toit en verre coulissant
Chez Porsche, la version Targa est plus qu’une simple déclinaison de carrosserie. C’est une tradition presque incontournable. C’est ce que vient de confirmer le constructeur sportif allemand, qui vient de révéler les premières photos de la 911 (type 997) en version Targa. Mais contrairement aux anciennes Targa (séries 993 et 996) qui avaient un toit plastifié démontable, la nouvelle se distingue par un large pavillon panoramique en verre, pouvant s’ouvrir en 7 secondes en coulissant sur 45 cm. Autres détails esthétiques spécifiques à cette version : les bandes en aluminium qui courent le long des rebords du pavillon, ainsi que la grande lunette du hayon, qui s’ouvre sur un coffre de 230 litres. Techniquement on retiendra que la nouvelle 911 Targa sera disponible pour la première fois uniquement en 4 roues motrices.
La gamme moteurs comprendra la Targa 4 et la Targa 4S, respectivement propulsées par les «Flats-Six» 3.6 l de 325 chevaux (280 km/h) et 3.8 l de 355 ch (288 km/h). Enfin, prévu à la commercialisation au mois de novembre prochain, ce bijou roulant s’affichera à près de 95.000 euros pour la 911 Targa 4 et plus de 105.000 euros pour la Targa 4S. A n’en pas douter, la 911 Targa sera la principale attraction du stand Porsche au prochain Mondial de l’automobile de Paris.

Volkswagen Tiguan : baptême pour le frère du Touareg
C’est officiel : le futur SUV (Sport Utility Vehicle) de Volkswagen portera le nom «Tiguan». Si cette appellation semble assez exotique, il est encore plus surprenant d’apprendre qu’elle a été choisie, non pas par les responsables de la marque, mais plutôt par des votants. En effet, ce sont 350.000 lecteurs du magazine allemand spécialisé «AutoBild», en provenance de 10 pays différents, qui ont été conviés à élire le nom du petit frère du Touareg.
Le choix leur a été donné entre cinq noms, les quatre autres étant : Nanuk, Namib, Samun et Rockton. Pour le reste, on rappellera que le Tiguan reposera sur la même plate-forme que l’actuelle Golf et qu’il sera disponible avec une transmission à 2 ou 4 roues motrices. VW n’a pas encore livré de photo sur la version définitive, mais le croquis du Concept-A, qui avait été présenté en début d’année permet de se faire une idée sur la ligne du Tiguan. En outre, on apprend que ce futur concurrent du BMW X3 sera animé, entre autres, par un moteur 1.4 TSi (Turbo + FSi) de 170 chevaux, soit une nouvelle technologie combinant la suralimentation à l’injection directe d’essence. Enfin, le constructeur allemand précise que le Tiguan sera produit dans sa principale usine à Wolfsburg et qu’il sera lancé courant l’année 2008.

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