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Jaguar XK : élu «Voiture de l’année» en Ecosse
Le nouveau Coupé XK de Jaguar, lancé en Europe au début 2006 (et fraîchement commercialisé au Maroc), vient d’être élu «Voiture de l’année 2006», en Ecosse. Certes, dans le pays de la cornemuse, la marque au félin joue presque à domicile. Pourtant, le fauve sauvage couronné a dû se jouer de concurrents de taille tels que le Coupé Z4 de BMW ou encore, la puissante Audi RS4. Au total pas moins de 50 modèles lancés à l’international durant les 12 derniers mois étaient en compétition pour ce trophée organisé par l’Association des journalistes automobiles écossais (Association of Scottish Motoring Writers) qui existe depuis 1961. Lors d’une cérémonie de remise du trophée (voir photo) le président de ladite association, Stephen Park, n’a pas manqué d’éloges sur le Coupé Jaguar déclarant : «L’XK de Jaguar est quelque chose de très spécial. Il est remarquablement construit, beau à regarder et sensationnel à conduire». De son côté, Geoff Cousins, le directeur général de la Jaguar UK s’est dit «spécialement honoré de recevoir cette distinction, que Jaguar remporte pour la troisième fois». En effet, depuis la création du titre de la «Voiture de l’Année en Ecosse» il y a huit ans, la marque de Coventry fut sacrée à deux reprises : en 1999 avec la S-Type, puis en 2001 avec la X-Type.

BMW Série 6 : un Diesel mais pas n’importe lequel
La BMW Série 6 (Coupé et Cabriolet) pourrait bien accueillir un moteur Diesel sous son capot. L’information n’est pas (encore) officielle, puisqu’elle ne provient que de quelques blogs spécialisés en automobile, mais elle ne saurait être fausse. Il n’y pas de fumée sans feu… Sauf que ce ne sera pas n’importe quel Diesel, puisqu’il s’agira du six cylindres 3.0 l biturbo qui a déjà fait ses preuves sur d’autres modèles de la marque (335d et 535d). Un moteur qui profite des toutes dernières innovations en matière d’injection Diesel et notamment la technologie TwinTurbo (double suralimentation étagée). Sur le terrain, la Série 635d serait ainsi capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 6 secondes et de croiser à 250 km/h. Cela, tandis que sa consommation moyenne devrait être contenue sous la barre des 10 l/100 km. Ce sera l’un des principaux challenges des ingénieurs bavarois qui y travaillent.
Bref, on est bien en présence d’un Diesel presque aussi noble que les motorisations essence qui animent la gamme Série 6, composée jusqu’à présent de la 630i (258 chevaux), 650i (367 ch) et surtout de la M6 et son V10 de 507 ch. Reste à voir si cette version mazoutée de la «6» parviendra ou non à séduire une clientèle souvent réputée pour être réfractaire au Diesel sur ce type de véhicule.

Volvo C30 : boostée à 507 ch. par un préparateur
Tous les ans aux Etats-Unis, c’est à Las Vegas que le «tuning» fait son show. En effet, le Salon de la SEMA (Specialty Equipment Market Association) est une grand-messe pour les préparateurs comme pour les équipementiers. Et justement cette année, Volvo a confié sa toute nouvelle C30 à trois préparateurs de renom : Evolve, Heiko et IPD. Objectif : rendre la petite suédoise aussi méchante qu’une grosse allemande. Mission très réussie pour Evolve, qui a totalement transformée la dernière née de Volvo. Montée sur des roues de 19 pouces et habillée d’une flamboyante teinte jaune, sa carrosserie musculaire reçoit des artifices emprunts à l’univers de la F1 (becquet, spoiler…). A bord, la C30 By Evolve est aussi sportive par ses sièges en cuir/Alcantara, surpiqués en jaune.
Le tout, baignant dans des matériaux nobles comme le carbone et le graphite qui recouvrent une structure tubulaire (comme à bord d’une voiture de rallye). En fait, ce cockpit renforcé est plus qu’un clin d’œil à la sécurité. Car, sous le capot de cette C30, le 2.4 l maison a été retravaillé pour offrir la puissance de 507 ch (comme les BMW M5 et M6) ! Bien entendu, châssis renforcé et transmission intégrale (AWD) sont de mise pour pouvoir supporter cette horde de cavalerie et son couple de 635 Nm. Colossal.

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