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Volkswagen Passat : traitement sportif avec la R36
En Allemagne, il y a le Salon de Francfort qui se tient en alternance avec le Mondial de Paris… puis il y a celui d’Essen, programmé généralement à la fin novembre. Une exhibition automobile tout aussi importante, même si elle a pour particularité d’être une grand-messe pour les préparateurs et autres spécialistes du tuning. C’est pourquoi les constructeurs généralistes locaux en profitent pour y présenter leurs dernières déclinaisons sportives de modèles déjà existants. C’est ce que fera Volkswagen avec sa Passat R36, qui sera commercialisée en 2007. Derrière ce code, qui correspond en fait aux 3,6 litres de cylindrée du fameux moteur VR6, se cache une familiale assez corsée à tous les niveaux. D’abord extérieurement, avec une ligne affublée d’artifices sportifs (entrées d’air au niveau du bouclier, jantes de 18 pouces, teinte bleue spécifique…). Ensuite, au niveau de l’habitacle, au traitement, lui aussi, assez sportif (sièges baquets, inserts en acier brossé…). Puis surtout par ses caractéristiques techniques : moteur FSi de 300 chevaux, transmission intégrale 4Motion avec son embrayage multidisque piloté Haldex, boîte DSG à 6 vitesses… Sur la route, VW annonce une vitesse bridée à 250 km/h, mais le 0 à 100 km/h en 5,6 secondes. De quoi amuser bien des papas sportifs.

Porsche Boxster : 200.000 exemplaires produits
Une fois de plus, Porsche s’apprête à clôturer l’année sur des chiffres record. A commencer par celui du profit, qui devrait tourner autour des 2,11 milliards d’euros (contre 1,238 l’an dernier). Mais surtout, le prestigieux label allemand de voiture de sport fête la sortie de la 200.000ème Boxster de ses chaînes de production. Un seuil très flatteur pour ce roadster qui a été commercialisé il y a tout juste 10 ans. A l’époque, les responsables de Porsche n’avaient escompté que de modestes prévisions commerciales, soit environ 15.000 Boxster par an. Un volume largement dépassé actuellement, puisque pour la seule année fiscale 2005-2006, il s’est vendu exactement 27.906 unités du Boxster (Type 987) et du Cayman S qui n’est autre chose que sa version à toit rigide. Le succès de ce modèle a même largement contribué à remplir les caisses de la marque et lui permettre le développement d’autres modèles comme le Cayenne. Pour la petite histoire, on précisera que cette 200.000ème unité de Boxster est sortie des chaînes de production de l’usine Valmet Automotive de Uusikaupunki, située en Finlande. Il s’agit d’un Boxster S de couleur grise métallisée et destiné à un client américain. Rien d’étonnant, puisque les Etats-Unis représentent toujours le premier marché mondial pour Porsche.

Renault Clio : nouveau bloc et leadership en France
Si au Maroc la gamme essence de la nouvelle Clio se limite au petit 1.2 l de 75 chevaux, la palette des motorisations disponible chez Renault est pourtant bien plus large et vient même de s’enrichir d’un nouveau bloc. Il s’agit d’un 2.0 litres de 140 chevaux, qui vient combler le vide qui existe entre la Clio 1.6 de 110 ch et la plus puissante du lot, la RS de 200 ch. Selon Renault, cette nouvelle motorisation, qui développe donc 140 ch (à 6.000 tr/min) pour un couple de 194 Nm (dès 2.000 tr/min), peut être associée à une boîte manuelle à six vitesses ou une boîte automatique proactive à quatre rapports. Techniquement toujours, ce groupe motopropulseur reçoit une chaîne de distribution, plutôt qu’une courroie. Objectif : augmenter sa fiabilité et sa longévité. Question performances, le constructeur annonce le 0 à 100 km/h en 8,5 sec et 204 km/h en vitesse de pointe. Reste à signaler que ce 2.0 l ne sera pas proposé par Renault Maroc, à cause de son incompatibilité avec le sans-plomb local. Enfin, ce nouveau bloc intervient au moment où la Clio a repris la tête du hit-parade des ventes en octobre sur le marché français. En effet, avec 14.873 unités vendues durant ce seul mois (soit 8,59% des parts de marché) les Clio (II et III) devancent de 600 unités le duo Peugeot 206-207.

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