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Porsche Cayenne relifté : enfin les premières photos
Porsche s’est enfin résigné à révéler les premiers clichés de la phase 2 du Cayenne. Le suspense aura donc duré plusieurs semaines, suivi à la fin d’une campagne de teasing montrant trois nouveaux Cayenne roulant de nuit. Extérieurement, le Cayenne restylé s’offre un regard inédit, du fait de nouveaux blocs de phares, une calandre à peine élargie et un capot nervuré sur les côtés. Le profil et la partie arrières n’évoluent quasiment pas. En revanche, bien des remaniements ont eu lieu sous le capot à travers une gamme de moteurs entièrement revue. Ainsi, le V6, qui assure l’entrée de gamme, voit sa cylindrée évoluer à 3.6 l pour développer 280 chevaux (contre 250 ch auparavant). Désormais doté d’un «Variocam +», le Cayenne S passe de 340 à 380 ch et son couple grimpe de 420 à 500 Nm. Quant au Cayenne Turbo, sa puissance augmente de 450 à 500 ch et son couple de 620 à 700 Nm. Des valeurs qui permettent au Cayenne d’améliorer ses performances routières et de rester le plus rapide des tout-terrain avec le 0 à 100 km/h en 5,1 sec et 275 km/h en vitesse de pointe. Mais surtout, Porsche annonce un gain de consommation d’environ 10%. Une bonne nouvelle pour les «faux riches», ceux qui grincent des dents lorsqu’ils s’arrêtent à la pompe pour abreuver leur Cayenne. Et ils sont nombreux.

Jaguar XK coupé : encore un trophée pour son designer
S’il est difficile de ne pas apprécier le design du nouveau coupé XK de Jaguar, il est tout aussi moins surprenant d’apprendre que son auteur, Ian Callum, a (encore) été primé. Cette fois, la récompense ne vient pas d’un média automobile ou d’une association de journalistes spécialisés, mais plutôt d’un club de designers fondé en 1936 et très réputé pour son aristocratisme. D’ailleurs, son trophée, baptisé «Royal Designer for Industry», récompense chaque année un ou plusieurs designers qui ont fait évoluer le design. Et pour l’année 2006, cette distinction vient d’être attribuée à Ian Callum, le patron du style au sein de la marque au félin. Une consécration qui vient s’ajouter à une série de prix déjà remportés par ce styliste écossais au parcours très animé. En effet, Ian Callum avait supervisé de grands projets stylistiques (Ford Puma, Volvo C70, Aston Martin Vanquish et DB7…) avant 1999, année où il deviendra directeur du design chez Jaguar. On lui doit, par ailleurs, d’avoir crayonné d’autres productions plus récentes de Jaguar, comme le break X-Type Estate, ou encore la nouvelle XJ. Deux modèles qui incarnent remarquablement une évolution significative du design Jaguar, mais sans pour autant marquer une rupture nette avec l’identité visuelle intrinsèque de Jaguar.

Hyundai Sonata : mention passable à l’EuroNCAP
N’en déplaise aux hauts responsables de Hyundai, leur berline familiale, Sonata, n’a finalement obtenu que quatre étoiles lors de son examen de passage aux crash-tests EuroNCAP.  La toute dernière génération de la Sonata (non encore commercialisée au Maroc) n’a totalisé que 27 points et a révélé plutôt une sécurité assez moyenne lors du choc frontal. Selon ledit organisme européen indépendant,  ce résultat est dû aux risques de blessures graves que peuvent occasionner aux genoux des occupants avant, les habillages durs des éléments face à eux. Pour le conducteur, il s’agit du revêtement de la colonne de direction, ainsi que des pédales qui peuvent reculer jusqu’à 10 cm. Et pour son passager, ce sont les éléments rigides qui garnissent la partie inférieure de la planche de bord qui peuvent “agresser“ les pieds.
Autre risque, celui couru par les piétons. En la matière, la familiale Hyundai ne décroche  que deux étoiles. Mais pour ce qui est de la protection enfant (au niveau de la banquette), la Sonata obtient le maximum, c’est-à-dire 4 étoiles. Reste à signaler et rappeler que dans cette dernière vague de crash-tests, la Sonata n’est pas la seule à n’avoir obtenu que 4 étoiles, puisque la Honda Civic cinq portes et le 4×4 Audi Q7 ont eux aussi dû se contenter des 4 étoiles EuroNCAP.

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