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Lexus LS460 : élue Voiture Mondiale de l’Année 2007
En marge du Salon de Detroit, qui se tient actuellement, s’est déroulée la onzième édition de l’élection de la «Voiture Mondiale de l’Année». Marqué d’une grande cérémonie, cet événement est organisé par le magazine américain «Road & Travel» dont les douze membres du jury sont d’éminents journalistes et de grands noms du monde automobile, nord-américain notamment. Et pour cette édition, plusieurs modèles ont été distingués dans leurs catégories respectives. Parmi les dix véhicules primés, on retiendra, entre autres, le coupé Jaguar XK du côté des sportives (Sport Cars), la Toyota Camry pour ce qui est des berlines (Sedan) ou encore la Mazda 3 pour ce qui est des véhicules accessibles (Entry Level). Mais de tous les modèles distingués, c’est la Lexus LS460 qui a finalement raflé le titre le plus prisé à savoir, celui de la «Voiture Mondiale de l’Année» 2007. Autant par sa stature que par ses sophistications et son intérieur embourgeoisé à outrance, le vaisseau amiral de Lexus a fait l’unanimité auprès des votants qui lui ont, en outre, attribué le titre de véhicule «le plus respecté» (Most Respected). Pour rappel, ce même événement avait vu la consécration l’an dernier de la BMW Série 3 en tant que telle.

Fiat Panda 4×4 : du Dakar aux showrooms
S’il y a bien une petite qui n’a pas froid aux yeux d’affronter le désert, c’est bien la Fiat Panda. En effet, Fiat engage cette année deux exemplaires de sa citadine dans le plus célèbre des rallyes raids avec, à leur volant, les pilotes Bruno Saby et Miki Biasion. Il s’agit d’une version 4×4, baptisée «PanDakar» et sensiblement modifiée à partir d’une Panda Cross. En effet, pour pouvoir rouler sur des milliers de kilomètres de routes difficiles, cette petite a dû adopter des amortisseurs réglables à l’avant et à l’arrière, augmenter la puissance de son 1.3 Diesel Multijet de 75 à 105 ch et surtout embarquer une panoplie d’équipements tels que des plaques de désensablement, 2 pelles et 3 roues de secours et autres outils utiles pour s’aventurer sur les dunes. Forte de son poids réduit et d’un million de kilomètres de tests parcouru avant sa récente commercialisation en Europe, la Panda devrait être capable d’affronter ce terrible rallye. Mais au-delà de tous ces aspects, l’engagement de ces deux Panda dans le Dakar est surtout une énième preuve que Fiat est désormais sortie du rouge. Enfin et pour info, la Panda 4×4 sera disponible dans le réseau de Fiat Auto Maroc à partir de juin prochain.

Peugeot 207 : la sportive, RC ou GTi ?
Cherchant à rivaliser avec la nouvelle Renault Clio RS, Peugeot est actuellement en train de finaliser le développement d’une version sportive de sa 207. Une photo, non encore officielle, circule sur la Toile, et montre une 207 habillée d’un kit de carrosserie sportif et portant sur sa plaque l’inscription RC. Cela, même si en interne chez Peugeot, on parle plutôt d’une version GTi. D’ailleurs, les quelques informations disponibles proviennent d’un site Intranet propre aux ingénieurs de PSA. On apprend ainsi que la plus sportive des 207 aura sous son capot le moteur 1,6 l turbo développé en collaboration avec le groupe BMW. Recourant à la technologie THP, soit une injection forte pression et suralimentée, ce bloc développe 175 chevaux et dispose d’un couple de 240 Nm qui culmine temporairement à 260 Nm grâce l’Overboost. Avec de telles valeurs, cette lionne peut remarquablement «s’énerver» sur le bitume. Car, question performances, il semblerait que le 0 à 100 km/h soit abattu en 7,1 secondes et que la vitesse de pointe atteigne les 220 km/h. Que d’informations qui seront officialisées à l’approche du Salon de Genève (mars prochain). On saura alors si la 205 GTi aura finalement une descendante.

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