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BMW «Sportvan» : le premier «vrai» monosport
Si cette photo n’est pas officielle, elle correspond bien à un projet concret et à l’étude dans les bureaux de BMW. Répondant au nom de code V3/F3 ou «Sportvan», ce monospace compact au look typiquement bavarois et en tout cas très réussi, revendique –de par son logo- une étiquette sportive. Esthétiquement tout d’abord, avec une ligne de toit ultra-basse (pour une monovolume) et une ceinture de caisse haute et droite. La face avant et ses blocs de projecteurs au dessin tranchant, rappellent un certain Ford S-Max, monospace qui prétend, lui aussi, sa fibre sportive. Pour l’instant, il semblerait que ce projet n’ait toujours pas obtenu l’aval de la Direction du BMW Group. Mais tout laisse croire à sa future concrétisation. Ne serait que pour concurrencer ce qui est censé être l’équivalent chez Mercedes, c’est-à-dire le Classe B. Par rapport à ce dernier, le monospace de la marque à l’hélice aura l’avantage d’être une propulsion, de s’animer de moteurs 6 cylindres en ligne et peut-être même d’avoir une répartition optimale des masses. Longtemps absent du segment des monospaces, BMW lui aura donc fini par céder, mais pas de façon aussi classique que les autres constructeurs premium. Comme quoi, on cherche toujours à faire bien chez BMW, lorsqu’on investit un segment pour la première fois.

Suzuki SX4 Berline : une malle pour le Salon helvétique
Pour le Salon de Genève (du 6 au 18 mars 2007), Suzuki Motor Corporation entend bien attirer du monde sur son stand. Et pour cela, deux nouveautés sont prévues. Il s’agit du «Project Splash» et du SX4 berline. Si rien n’a vraiment filtré sur le premier, qui est en fait un prototype, il en a presque été autant pour le second, qui comme son nom l’indique, correspond à une déclinaison tricorps du modèle éponyme. Le constructeur japonais, dont le chiffre d’affaires a sensiblement augmenté en 2006 grâce au succès mondial de la Swift, s’est ainsi limité à un commentaire laconique. Jugez-en : «Le SX4 Berline est la version tricorps du SX4, troisième modèle stratégique de Suzuki. Aussi élégant et pratique qu’une excellente berline, il offre – par rapport à ses dimensions compactes – un espace intérieur particulièrement vaste auquel il ajoute la fonctionnalité des breaks compacts à toit surélevé, tradition et savoir-faire de Suzuki». Mais au fait, pourquoi parle-t-on d’un tel modèle ? Parce que le SX4 est bien prévu pour le marché marocain et plus précisément pour le dernier trimestre 2007. Si l’on ajoute à cela qu’il sera disponible en moteur Diesel (1.3 l JTD) et que la version tricorps arrivera en 2008, tout laisse croire alors que Suzuki Maroc dopera ses ventes dans les années qui viennent.

Mazda2 : petite pomme verte, mais déjà mûre
Comme tous les autres constructeurs automobile, Mazda prévoit son lot de nouveautés pour le Salon de Genève. Et en première mondiale, se fera la présentation de la Mazda2, celle qui assurera le ticket d’entrée dans la gamme du constructeur japonais affilié au groupe Ford. Mais d’ici l’ouverture de ladite exhibition, pas question de tout révéler à la presse si ce n’est les mensurations de cette petite : 3,88 mètres en longueur ; 1,695 m en largeur et 1,475 m en hauteur. On se contentera donc des quelques clichés rendus officiels et montrant une citadine aux allures proches d’un monovolume.
La face avant reçoit des projecteurs remontant largement sur les ailes, tandis que l’arrière affiche des feux étirés et une lunette incurvée en V. Mais c’est surtout de profil que les designers ont vraiment fait preuve d’originalité. Outre une ceinture de caisse fortement inclinée, on remarque à ce niveau deux décrochés (un à l’avant, l’autre à l’arrière), ainsi que quelques nervures, qui ne sont pas sans rappeler certaines productions de BMW. Reste enfin à annoncer que la Mazda2 sera introduite au Maroc au courant du second semestre 2007 et qu’elle sera disponible dans un premier temps en motorisations essence à savoir, 1.3 litre (84 chevaux) et 1.5 l (103 ch). Le Diesel devrait arriver, lui, en 2009.

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