Automobile : L’équipementier Prettl s’implante au Maroc

Automobile : L’équipementier Prettl  s’implante au Maroc

Un projet qui a nécessité 130 millions de dirhams

Ce projet prévoit d’accroître le nombre d’emplois de 400 à 600 sur une période de moins d’un an.

Le choix du leader mondial de câblage automobile, Prettl, pour la mise en place de sa nouvelle unité industrielle à Tangier Automotive City (TAC), s’inscrit dans la dynamique actuelle de l’industrie automobile, considérée comme le premier exportateur et un secteur clé et créateur d’emploi. C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, lors de la cérémonie d’inauguration de cette nouvelle usine de câblage automobile organisée, mardi 2 avril, dans la commune Jouamâa.

D’un investissement global de 130 millions de dirhams, «cette implantation atteste, encore une fois, de l’attractivité du Maroc en tant que plate-forme mondiale de production et d’exportation de l’industrie automobile. La mise en place du Centre d’ingénierie et de développement contribuera fortement à la montée en gamme des activités de recherche et développement (R&D) dans le secteur», a-t-il souligné.

Même son de cloche chez le président du conseil de surveillance de l’Agence Spéciale Tanger-Med, Fouad Brini, qui a souligné l’importance du Maroc comme destination de choix pour les grands investisseurs tels que l’équipementier allemand Prettl, et ce grâce à son positionnement et ses ressources humaines de haute qualité. Ce qui permet de «renforcer la confiance des investisseurs allemands dans les industries et les compétences marocaines», a-t-il précisé. Selon les responsables du Groupe Prettl, cette nouvelle usine bénéficie d’un positionnement stratégique sur la plate-forme industrielle de Tanger-Med, au sein d’un écosystème fort d’une centaine d’équipementiers automobiles.

«Nous sommes fiers d’apporter certaines nouvelles technologies plus avancées au Maroc et de faire de notre site un des meilleurs benchmarks du groupe. Nous créons non seulement des emplois dans le secteur de production mais également dans l’ingénierie», a affirmé le directeur général de Prettl Automotive Morocco, Saïd Mrabet Ibrahimi. Situé sur une superficie totale de 8.600 m2, ce projet prévoit d’accroître le nombre d’emplois de 400 à 600 sur une période de moins d’un an. Il s’intéresse à des nouveaux processus à côté du câblage standard comme la technologie des capteurs, l’industrie électronique ainsi que la technologie d’injection. D’ailleurs, Les responsables du groupe allemand affichent de grandes ambitions pour leur nouvelle usine de Tanger en prévoyant un terrain mitoyen pour les besoins d’extension futurs. «Une option qui pourrait être prise plus tôt que prévu, vu la demande croissante en options et en fonctions numériques et digitales des constructeurs et plus encore avec les véhicules connectés et autonomes de demain», a-t-on conclu.

D’un investissement de 12,5 millions d’euros :  Le japonais Mitsui lance la construction de sa nouvelle usine à Tanger

Ayant entamé ses activités en 2014, Tanger Automotive City (TAC) continue d’attirer des équipementiers automobiles de renom. Parmi lesquels figure le groupe japonais Mitsui Kinzoku Act qui y prévoit la mise en place d’un site de production de mécanismes de verrouillage de portes automobiles, dont la cérémonie de pose de la première pierre s’est déroulée, mardi 2 avril, en grande pompe.

S’étant forgé une réputation internationale d’intégrateur de premier rang, «le groupe nippon est l’un des fournisseurs clés de l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi», a affirmé le ministre de l’industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, faisant remarquer que ce projet qui est prévu, vu la rigueur et le sérieux du groupe, d’être réalisé dans un temps record, contribuera «au renforcement de la valeur ajoutée du secteur automobile au Maroc».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *