Automobiles : Un showroom pour l occaz

Automobiles : Un showroom pour l occaz

Et un showroom pour les voitures d’occasion, un! Sopriam, distributeur national de Peugeot et Citroën, vient d’ouvrir un showroom multimarques entièrement dédié aux voitures usagées. 

Premier du genre au Maroc, il se situe à Marjane Ain Sebâa à Casablanca. «Une initiative qui vise à favoriser le renouvellement du parc automobile, puisque les voitures proposées, bien que d’occasion, sont toutes en excellent état», explique-t-on à Sopriam. Les véhicules exposés subissent un rigoureux contrôle mécanique tous azimuts avant d’être mis à la vente. D’ailleurs les moteurs et les boîtes de vitesses sont garantis six mois par Sopriam qui propose également un système de garantie basé sur l’indexation kilométrique. Ce qui rompt net avec les pratiques classiques du marché de l’occasion où les acquéreurs subissaient les affres liées aux intermédiations à répétition et à l’état mécanique souvent douteux des véhicules.  

Et ce n’est pas tout : Sopriam propose également des facilités de paiement à partir de ses propres réseaux de financement ou en ayant recours à des sociétés de crédit partenaires.

L’occaz’, nouveau créneau ?

Le distributeur table sur 700 véhicules écoulés annuellement par point de vente. Un exemple que Sopriam entend renouveler puisque plusieurs nouveaux showrooms dédiés à l’occaz’ devraient être prochainement ouverts dans les principales villes du Royaume. Il faut dire que d’autres concessionnaires lorgnaient depuis longtemps le créneau de l’occasion sans toutefois oser s’y lancer. La raison est toute simple : la contraignante taxe sur la valeur ajoutée qui rendait auparavant imposable la valeur totale de la voiture. Les derniers remaniements de la loi de finances ont pu pallier ce problème : aujourd’hui la TVA a changé d’assiette fiscale et ne concerne plus que 20% prélevés sur le seul bénéfice tiré de la vente. Une donne qui encouragera sûrement d’autres concessionnaires concurrents à se lancer dans le secteur de l’occasion.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *