Automotive Meetings Tangier-Med : Une édition 2012 prometteuse

Automotive Meetings Tangier-Med : Une édition 2012 prometteuse

Organisé par l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce automobile (AMICA), l’Automotive Meetings Tangier-Med (AMT) se tiendra les 22 et 23 novembre dans un contexte bien différent de celui de l’édition précédente. En effet, en 2010 alors que l’usine de Renault était en cours de construction il était d’abord question de développer le tissu des équipementiers de rang 1. Cette édition qui avait réuni 144 participants, avait permis d’organiser plus de mille rendez-vous dont plus de 60% ont été qualifiés de très intéressants. Pour ce qui est de l’édition 2012, le démarrage de la 1ère ligne de production de Renault et la décision d’en installer une deuxième ont permis aux équipementiers de rang 1, qui était en cours d’installation il y a deux ans, de démarrer une activité de série et aller même jusqu’à rechercher de nouveaux marchés. Cela place donc pour cette année, les équipementiers de rang 2 et le tissu de sous-traitance au premier plan, en quelque sorte. Ces deux composantes étant importantes pour pouvoir parler d’un tissu industriel automobile.
Pour préparer au mieux cette rencontre qui réunit les professionnels du secteur automobile, une journée a été organisée par Renault en partenariat avec le ministère de l’industrie, du commerce et des nouvelles technologies et l’AMICA afin de recenser, notamment, les besoins d’approvisionnement et de sous-traitance des équipementiers de rang 1.
Parmi les participants cette année, les constructeurs tiennent une place importante avec la présence bien évidemment de Renault, Renault Trucks, Iveco, General Motors, Fiat et surtout Volkswagen, dont la participation relance les rumeurs sur l’éventuelle installation d’une usine chez nous d’autant plus que c’est la 3ème visite du constructeur pour s’approvisionner. L’AMICA a également sollicité d’autres associations internationales pour enrichir cette édition. Seront donc de la partie la Fédération des Industries des équipements pour vehicules (FIEV), l’Associazione Nazionale Filiera Industria Automobilistica (ANFIA), l’Association des Investisseurs de la zone franche (AIZFE) Tanger et l’Asociatia Constructorilor de Automobile din Romania (ACAROM). Pour ce qui est des équipementiers de rang 1, Valeo, Induver, Socafix et bien d’autres seront présents à Tanger. Consciente de l’importance de la main-d’œuvre en termes de qualifications et non de prix, l’AMICA a notamment prévu des tables rondes dont le thème principal est le développement des ressources humaines.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *