Autos infos

Infiniti EX Concept : une idée sur le remplaçant du FX
Cette semaine, au Salon de New York (du 6 au 15 avril), Infiniti présentera l’EX Concept. Comme ses lignes extérieures le laissent deviner, cette étude de style préfigure la prochaine génération d’un SUV ou crossover, qui succédera au modèle FX. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la division de luxe de Nissan a placé la barre haute pour le remplaçant de ce modèle, qui reste l’un de ses best-sellers aux Etats-Unis. D’abord, en matière de style. Tout en évoquant l’actuel FX, ce show-car (parce que c’en est bien un) arbore un look nouveau et des effets de style très réussis. Autre particularité du EX Concept : ses innovations encore rares sur un véhicule de ce gabarit. Outre un système d’alerte de franchissement de ligne involontaire (Lane Departure Prevention) et des caméras avant, arrière et latérales pouvant filmer tous ses atours (Around View Monitor), l’EX Concept se coiffe d’un toit à cristaux liquides, pouvant ainsi passer de la transparence à opacité en fonction des rayons solaires ou à la simple demande de l’occupant. Mécaniquement, c’est le V6 3.5 maison qui est reconduit et qui a déjà fait ses preuves sous le capot des Nissan Murano et 350 Z.  Enfin, l’EX de série sera d’abord commercialisé sur le marché américain, d’ici la fin de l’année.

Porsche Cayenne : les ambulances seront rapides en Bulgarie
C’est une information presque insolite : Radoslav Gaydarski, ministre bulgare de la Santé, a choisi le Porsche Cayenne, non pas pour son propre moyen de transport, mais comme véhicule d’ambulance ! En effet, le 4×4 sportif allemand constituera une flotte de 32 véhicules d’intervention pour ambulanciers rattachés à différents hôpitaux. Visiblement, ce ministre a privilégié la passion à la raison dans ce qui ressemble pourtant à un simple marché public. Ce n’est pas la première reconversion d’un Cayenne. L’an dernier, le gouvernement russe en avait acheté un bon nombre pour les besoins de sa police (voir photo ci-dessus). Mais pour M. Gaydarski, pas question de recourir aux sous du contribuable ou aux deniers publics pour financer cette prestigieuse flotte, dont le montant total s’élève à 3,7 millions d’euros. L’argent utilisé proviendra plutôt de la Banque mondiale, dans le cadre d’un financement destiné au développement du pays. Comme l’information n’a pas été commentée par Porsche, l’histoire ne nous dit pas les aménagements qui seront opérés dans l’habitacle de ce Cayenne d’ambulancier. Mais on peut d’ores et déjà imaginer que, comme le malade, les infirmières et autre personnel secouriste seront maintenus par des harnais. Mais à coup sûr : les secours seront très rapides en Bulgarie.

Range Rover Vogue Security Vehicle : le seul blindé qui emprunte tous les chemins
Dans la série «véhicules blindés pour chefs d’Etat», Land Rover présente une version haute sécurité de son 4×4 porte-drapeau, le Range Rover. Selon le constructeur britannique, le «Range Rover Vogue Security Vehicle» (c’est le nom de cette version blindée) peut résister à tous types d’attaques : salves de mitrailleuse, grenades et dans une certaine mesure à un lance-roquettes. Dans l’histoire de la marque, c’est aussi le premier véhicule à pouvoir être blindé en usine, mais aussi à répondre aux normes de protection européenne (niveau B6). Si l’on sait aussi que ce véhicule, du fait de son blindage, atteint désormais 3,5 tonnes sur la balance, on ignore en revanche le reste de ses caractéristiques techniques ainsi que son prix. On sait que plusieurs limousines (BMW Série 7, Jaguar XJ…) existent déjà en carrosserie blindée, mais l’intérêt d’un Range blindé est tout autre. A la différence d’une limousine, aussi grande et aussi sophistiquée soit-elle, ce 4×4, roi du franchissement, affiche une capacité à évoluer avec aisance sur tous les types de terrains. Il peut donc facilement fuir dans un guet-apens en montagne, d’autant plus que ses pneus peuvent rouler à plat et que son châssis et ses suspensions pneumatiques ont été renforcés par un équipementier de renom, Prodrive.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *