Avant-première mondiale : Kee Concept : Kia Motors prend un nouveau tournant à Francfort

Francfort est une ville que Kia Motors connaît bien. Très bien même, puisque c’est en mitoyenneté avec la Grand Messe de cette ville (soit là où se tient le Salon) que le constructeur coréen a érigé un gigantesque building pour installer sa filiale en Europe. Du coup, et pour bon nombre de visiteurs de l’IAA 2007 (Internationale Automobil-Ausstellung), il est étonnant de marcher aux abords dudit Salon tout en côtoyant l’entrée du siège de Kia Motors Europe. Mais à n’en pas douter, le personnel de cette dernière (la filiale) n’a probablement pas eu de difficulté, du moins sur le plan de la logistique, pour aménager un stand aussi beau et à la hauteur des grandes ambitions de la marque. Parmi ses projets du futur proche : un coupé.
Son stand a donc été le théâtre de la présentation en avant-première européenne du Kee (en français, ce nom se prononce comme «Quille»). Il s’agit d’un tout nouveau concept-car de coupé sport. Un 2+2, comme on les appelle, qui s’étend sur 4,3 mètres de long, arbore une ligne de toit surbaissée et abritera un nouveau V6 2.0 l essence de 200 ch. Et histoire de faire mieux ressortir sa silhouette, c’est dans une teinte jaune, à la fois verdâtre et fluorescente, que le Kee a été dévoilé. Ses lignes sont sveltes, ses surfaces sont épurées et son vitrage avant est fortement incliné. Mais surtout la face avant du futur coupé de Kia est imposante par son optique. On y découvre des projecteurs profilés qui utilisent des diodes électroluminescentes, elles-mêmes débordant en forme de fine bande jusqu’au ras du bouclier. C’est du joli travail ! Un chef-d’œuvre même, dont la réalisation et le mérite reviennent à Peter Schreyer, le patron du design de Kia Motors Corporation. Cet allemand, âgé de 53 ans et transfuge du groupe Volkswagen (pour qui il avait dessiné le premier TT) vers Kia Motors depuis septembre 2006, est fier de se frotter les mains –avec des crayons– pour donner aux futures Kia une nouvelle identité visuelle. «Kia m’a offert la chance de concevoir le style caractéristique de la marque», explique M. Schreyer.
L’autre attraction du stand Kia, elle aussi, a un cachet sportif, mais dans une moindre mesure. Il s’agit de la «pro_cee’d», déclinaison trois portes de la compacte cee’d. Par rapport à cette dernière, la pro_cee’d reprend les mêmes moteurs et beaucoup d’éléments du profil général, mais elle est plus longue, plus basse et plus légère. Elle est aussi plus sportive visuellement comme en attestent ses blocs de phares noircis et ses jantes surdimensionnées. Elle sera lancée en Europe dès le début de l’année prochaine. En attendant, la compacte cee’d aura déjà fait ses débuts dans les concessions de Kia Motors Maroc.

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