Automobile

Avant première : Renault Laguna Concept Coupé : Le contraste du design

© D.R

Racée, mais élégante. Voilà, en deux qualificatifs, les premiers mots que l’on peut employer pour désigner la silhouette du futur coupé dérivé de la Laguna III. Les premiers clichés de ce véhicule viennent d’être diffusés sur la Toile, en attendant sa présentation statique programmée pour le Salon de Francfort. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce bolide est superbe ! Des photos qui montrent un coupé à trois volumes, mais qui ne doit presque rien à la berline. Et pour cause, il (le futur coupé) semble très fortement inspiré du concept Fluence que Renault avait présenté lors du Mondial de Paris 2004.
La face avant arbore une large prise d’air au bouclier et des projecteurs plus profilés sur les ailes. Mais surtout, le dessin de la poupe est d’une élégance incontestable. On y découvre des montants de custode qui épouse à la fois l’inclinaison de la lunette et l’épaulement de la ceinture de caisse jusqu’au milieu de la malle arrière. Le tout, agrémenté d’un diffuseur au niveau du bouclier et de larges feux effilés. L’ensemble est monté sur de grandes roues en carbone noir, ce qui ne manque pas de parachever son cachet sportif.
Et de la sportivité, le futur coupé Laguna en fera aussi preuve sur le plan dynamique. D’abord du fait de ses mécaniques. En essence des V6 et notamment le 3.5 litres qui loge sous le capot de son cousin de chez Nissan, le coupé 350 Z. Et en Diesel, le 2.0 dCi de la berline qui, avec ses 175 chevaux, reste assez puissant pour offrir un certain «plaisir de pilotage». Ensuite, et du fait de sa motricité, ce coupé brillera sur la route. En effet, et comme l’inaugurera la Laguna berline, sa variante coupé aura également droit au fameux système à 4 roues directrices.
D’ailleurs en interne, les ingénieurs de Renault n’hésitent pas à parler d’une nouvelle référence en terme de tenue de route.
Bref de quoi permettre aux fans du losange de s’extasier à tous les niveaux. Encore leur faudra-t-il atteindre le printemps 2008. Le Salon de Genève donnera probablement le coup d’envoi commercial de ce qui sera considéré dans quelques décennies comme étant l’un des plus beaux coupés de Renault. Enfin, bonne nouvelle : le futur coupé Laguna fera bel et bien parti de la gamme importée par Renault Maroc. Patiences alors !

Articles similaires

AutomobileUne

La Bugatti Bolide : Une hypersportive sans faille sur la piste

La Bugatti Bolide incarne ce qui se fait de mieux en termes...

Automobile

Avec une face avant sublimée: Le nouveau Renault Captur arbore un nouveau look

Le nouveau Renault Captur vient d’être dévoilé avec un design plus sophistiqué...

AutomobileUne

Disponible à partir de 478.000 DH : La Nouvelle Megane E-Tech 100% électrique débarque au Maroc

Avec Nouvelle Megane E-Tech Electric, Renault revendique la continuité de son histoire...

ActualitéAutomobile

1 citoyen du monde sur 4 hésite à faire le pas

Les conclusions tirées de la récente enquête de YouGov ont alimenté le...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux