Aziz Berrada : «Inter Pneu contribue grandement au leadership de Michelin au Maroc»

Aziz Berrada : «Inter Pneu contribue grandement au leadership de Michelin au Maroc»


ALM : Quels sont les faits marquants et les grandes dates de la collaboration d’Inter Pneu avec Michelin ?
Aziz Berrada : Inter Pneu c’est une référence à l’échelon national. En effet, Inter Pneu, en tant qu’importateur et distributeur de la marque Michelin au Maroc, est au service du pneumatique et de ses utilisateurs depuis 1948 ! Donc, cela fait maintenant près de 63 ans, qu’Inter Pneu ne ménage aucun effort pour le bien-être et la sécurité de ses clients. C’est d’ailleurs dans ce contexte que nous proposons les pneus Michelin, réputés pour leur très haute qualité, fiabilité et performances et ce, quels que soient les segments de la clientèle. Cela va des pneus pour motos, à ceux utilisés dans le génie civil, en passant bien évidemment par ceux dédiés aux voitures de tourisme et 4×4, ainsi que ceux des véhicules utilitaires, des poids lourds, des engins de chantier, de travaux publics ou autres montes pneumatiques utilisées dans les secteurs industriels, agricoles ou de manutention.

Aujourd’hui, quelle place occupe Michelin en général et Inter Pneu en particulier sur le marché national du pneumatique ?
En l’absence de véritables statistiques officielles, nous ne pouvons pas avancer de chiffres exacts. Néanmoins, nous pouvons vous confirmer que Michelin est leader du marché sur au moins trois segments qui sont ceux des pneus de poids lourds, ceux des voitures de tourisme à hautes performances, ainsi que ceux des véhicules 4×4. Pour ce qui est des pneus pour véhicules du génie civil, ainsi que ceux des secteurs agraire et industriel, nos parts de marché sont très respectables et progressent d’année en année, ce qui devrait faire de Michelin le leader du marché à très court terme. Inter Pneu, en tant qu’importateur et distributeur de Michelin pour le Maroc, contribue grandement à ce leadership et à ces performances commerciales.

En règle générale, quelles sont les vérifications d’usage que vous conseillez aux automobilistes ?
En adoptant des réflexes simples, les automobilistes peuvent réduire considérablement les risques d’accidents. En effet, une vérification mensuelle et le réajustement de la pression des pneus, y compris la roue de secours, s’imposent et deviennent impératifs avant tout long trajet. C’est d’ailleurs une recommandation que préconisent tous les constructeurs automobiles. Cette vérification doit avoir lieu de préférence à froid, c’est-à-dire lorsque les pneus n’ont pas roulé depuis au moins deux heures ou n’ont que peu roulé et à faible allure, à défaut de quoi, c’est-à-dire à chaud, il faudra ajouter 0,3 bar à la pression de consigne. En outre, il faut s’assurer de l’état de la jante et de la valve en prenant soin de placer les bouchons de la valve qui participent activement à l’étanchéité du pneumatique. Il faut aussi contrôler régulièrement l’usure des pneus, dont la profondeur minimum légale des sculptures ne doit pas être inférieure à 1,6 mm, même si l’on sait qu’il est conseillé de changer ses pneumatiques à partir de 3,5 mm.Tout pneu présentant des signes manifestes tels que le vieillissement, les craquelures et fissures, une perforation, une coupure, ou une déformation visible, doit faire l’objet d’un examen approfondi par un professionnel en la matière. Par ailleurs, un contrôle de la géométrie des trains roulants (NDLR : parallélisme) ainsi que l’équilibrage des roues peuvent s’avérer nécessaires dans le cas d’une mauvaise tenue de route ou de fréquentes vibrations.

Vous commercialisez les pneus Michelin «EnergySaver» qui permettent une économie de carburant, est-ce vraiment une caractéristique qu’assure ce produit ou une simple labellisation marketing ?
En effet, Inter Pneu commercialise des pneus Michelin qui réduisent réellement la consommation de carburant des véhicules. Ces pneus Michelin qui ont la particularité d’être conçus avec un mélange de gomme spécialement étudié pour cet objectif, sont identifiables grâce au marquage GREEN X sur leurs flancs. Et de nombreux tests d’homologation ont prouvé que ces gommes font bel et bien cohabiter sécurité, longévité, économie de carburant et faible impact environnemental. Reste aux conducteurs d’en faire bon usage.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *