Belmahi : «Suzuki Maroc décolle»

Belmahi : «Suzuki Maroc décolle»

ALM : Tout d’abord, en tant que président du comité d’organisation de l’Auto-Expo 2006, quelles sont vos impressions sur cette cinquième édition ?
Abdelhanine Belmahi : Je pense que cette édition de l’Auto-Expo montre que ce salon est arrivé à maturité et que ses instigateurs et acteurs ont acquis une certaine expérience. Nous avons pour la première fois frôlé la centaine d’exposants, dont quarante importateurs automobiles. Et après seulement quatre jours, je peux vous dire que l’Auto-Expo a atteint un taux de fréquentation sans précédent.

Maintenant, en tant que directeur général de Suzuki Maroc, que pouvez-vous nous dire sur la présence de cette marque dans l’Auto-Expo 2006 ?
Les premières retombées de ce salon sont très positives en ce qui nous concerne. Nous avons déjà établi beaucoup de bons de commandes et la tendance va en augmentant. Nous ne pourrons donc que ressortir confortés de cette édition.

Quel bilan commercial dressez-vous pour Suzuki Maroc sur les quatre premiers mois de l’année en cours ?
Concernant les quatre premiers mois de l’année et par rapport à la même période en 2005, nous avons enregistré une progression de 25%. Donc, Suzuki Maroc décolle et cette croissance est d’abord due au succès confirmé de la Maruti que nous avons lancée au début de l’année.
A ce titre, je voudrais préciser qu’avec ce modèle, Suzuki Maroc dispose non seulement de la voiture la plus accessible du marché, mais aussi participe activement à la motorisation du pays.

Justement, comment a été accueilli ce modèle par la clientèle marocaine ?
La Maruti est un produit qui plaît par son prix, par sa fiabilité et par sa motorisation fiable et économique. Elle mérite donc pleinement sa place dans le paysage automobile marocain.
Par confidentialité professionnelle, je préfèrerais ne pas annoncer de chiffres concernant les ventes de Maruti jusqu’ici réalisées. En revanche, je vous dirais que nous avons largement dépassé nos objectifs. Je peux même vous dire que nous avons revu à la hausse nos prévisions de ventes pour ce modèle et le mouvement de notre stock mensuel afin de subvenir à la forte demande.

Qu’en est-il pour les ventes de la Swift et du Grand Vitara ?
La Swift est actuellement le produit-phare et le cœur de la gamme Suzuki Maroc. Nous en avons déjà vendu depuis le début de l’année, mais nous considérons que l’Auto-Expo 2006 constitue son véritable lancement commercial.
Quant au Grand Vitara, après l’avoir lancé en carrosserie cinq portes en septembre 2005, nous le proposons désormais en châssis court. Cela fait de Suzuki Maroc l’unique importateur du marché marocain à pouvoir disposer d’un nouveau 4×4 à carrosserie 3 portes. Nous avons donc un monopole dans ce segment. C’est ce qui explique, entre autres, que nous ayons une forte demande pour le Grand Vitara trois portes.

Le public marocain a découvert le nouveau SX4 en avant-première à l’Auto-Expo. Parlez-nous un peu de cette nouveauté ?
Le SX4 est un modèle fabriqué au Japon et en Hongrie. Il a été lancé en Europe durant ce mois-ci. C’est donc en exclusivité que nous le présentons au Maroc en tant que future nouveauté de la gamme Suzuki Maroc, en attendant de le commercialiser durant le premier trimestre 2007. Et nous prévoyons de l’avoir non seulement en motorisations essence et Diesel, mais également en transmissions 2 et 4 roues motrices.

Pensez-vous que l’image de marque de Suzuki Maroc a évolué positivement durant ces dernières années ?
Indéniablement. J’en veux pour preuve une étude que nous avons réalisée durant le premier trimestre 2006 et qui nous positionne en huitième rang du marché automobile marocain en terme de notoriété. Nos investissements marketing sont donc en train de donner leurs fruits. Le label Suzuki est de plus en plus perçu par les Marocains comme étant une marque japonaise reconnue, fiable et de grande qualité.
Et ce sont des qualifications qui nous faisaient défaut il y a tout juste deux ans. Aujourd’hui, nous avons installé la marque et sommes fiers d’avoir des produits attractifs et des modèles-phares. Nous avons donc tous les ingrédients pour la réussite de Suzuki Maroc.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *