BMW ActiveHybrid 5 : Pour les managers écolos

BMW ActiveHybrid 5 : Pour les managers écolos

C’est le cas de la Série 5 qui, outre la variante break et la bouillonnante M5 sera bientôt déclinée en version hybride. Baptisée ActiveHybrid 5, cette routière écologique reprend la base mécanique de la 535i et combine donc le six-cylindres en ligne de 306 chevaux à un moteur électrique de 55 ch. Avec une puissance cumulée d’environ 340 ch, l’engin ne perd pas une once de sa sportivité (0 à 100 km/h en 5,9 sec), tout en étant capable de rouler «propre». Ainsi, l’ActiveHybrid 5 peut évoluer en mode 100% électrique à une vitesse maximale de 60 km/h. Et avec l’adoption du système de coupure et de redémarrage automatique du moteur «start/stop», elle fait baisser sa consommation moyenne jusqu’à 6,4 l/ 100 km. Quant à sa source électrique, cette berline récupère tout simplement l’énergie au freinage pour recharger ses batteries lithium-ion logées dans le coffre.

Ford Mondeo : Une sobriété éclatante
L’éco-conduite est un art. Si bien que les spécialistes en la matière sont capables de jolis exploits. C’est le cas de Knut Wilthil et Henrik Borchgervink, deux Norvégiens qui ont réussi à faire parcourir une Mondeo SW (break) à moteur essence 1.6 (version «Econetic») 2.165 km avec un seul plein de carburant, soit 70 litres de sans-plomb! Partis d’une station-service de Murmansk en Russie, les deux compères ont ainsi rejoint la ville d’Uddevalla en Suède après s’être relayé au volant durant 40 heures. En fait, l’objectif initial était d’atteindre la capitale norvégienne Oslo, soit un périple de 2.500 km. Échec donc, mais la tête haute. Car, d’une part, le parcours n’était ni aidant ni évident. Nids-de-poule en Russie, puis vents contraires en Finlande et en Suède. D’autre part, la moyenne de consommation établie au terme de cette épreuve est tout simplement surprenante : 3,2 l/100 km, alors que celle annoncée par Ford sur son catalogue est de 4,3 l/100 km en cycle mixte.

Skoda Citigo : Pour aller en ville
Son nom veut tout dire. Pour séduire une clientèle résolument urbaine, Skoda va bientôt produire en série la Citigo. Une toute petite voiture (3,56 m de long) pour faire «go in the city». Et parce que la marque tchèque profite pleinement des synergies avec la principale marque de son groupe propriétaire (Volkswagen), cette microcitadine n’est autre chose qu’une VW Up! recarrossée et badgée du logo Skoda. Il apparaît même que les designers ont fourni des efforts pour distinguer esthétiquement les deux petiotes. Ainsi, celle qui sera la plus petite des Skoda adopte une calandre, des phares et un hayon qui lui sont propres, à l’inverse du capot et du profil repris à la Up! de VW. À cette dernière, la cousine tchèque reprendra le même moteur, en l’occurrence le trois cylindres 1.0 litre dans ses deux puissances 60 ou 75 chevaux. Enfin, son lancement est prévu pour le début 2012, soit quelques mois avant l’arrivée d’une autre cousine, ibérique cette fois, puisqu’il s’agira d’une Seat.

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