Automobile

BMW-Mini : Un flagship brand-new pour Smeia

© D.R

Voici un moment que tout le monde en parlait, aujourd’hui c’est chose faite. Smeia, l’importateur exclusif des marques BMW et Mini au Maroc, vient tout juste d’inaugurer son nouveau flagship, situé dans le quartier d’Ain Sebaa sur la route côtière de Mohammedia. L’espace regroupe pas moins de trois showrooms distincts pour chacune des marques BMW, Mini et Motos BMW et s’étend sur une superficie de trois hectares, pour un investissement global de 280 millions de dirhams.

Plus grand flagship de BMW Group en Afrique

Avec ces nouvelles installations, Smeia Casablanca devient la plus grande vitrine de BMW Group en Afrique. Et pour cause : le flagship abrite le siège importateur BMW Group, d’une superficie totale de 1.100 m² et s’étendant sur deux étages englobant la direction générale, la direction des ressources humaines, la direction financière et les départements informatique et approvisionnement. Les showrooms, pour leur part,  s’étendent sur une superficie globale de 2.700 m². A côté, des ateliers de mécanique, de carosserie, des espaces clients, ainsi qu’un magasin de pièces de rechange d’une superficie de 1.400 m2 gérant plus de 14.000 références complètent ce véritable complexe.

Une nouvelle stratégie pour Smeia

Smeia ne compte pas s’arrêter là. L’importateur vise le développement à long terme du réseau sur les 10 prochaines années. Une stratégie qui avait déjà débuté par l’ouverture de nouveaux showrooms exclusifs BMW, MINI  de sa filiale Ryad Auto à Rabat en juin 2008, suivie d’une succursale à Tanger en février 2009, puis à Marrakech en février 2011 et enfin la récente acquisition d’un terrain à Fès. A signaler que cette récente ouverture a coïncidé avec la bonne performance enregistrée cette année par Smeia. En effet, à fin mai 2014, BMW a occupé la première position du segment haut de gamme au Maroc avec près de 771 unités vendues.

Logistique intégrée ?

Le choix de l’endroit où a été édifié le flagship n’est pas anodin. Ain Sebaa est situé à dix minutes seulement du port de Casablanca et à 15 minutes des autoroutes en direction de Rabat ou d’El Jadida. Véritables plaques tournantes logistiques, les nouvelles installations de Smeia comportent un espace de stockage intégré sur quatre niveaux d’une superficie globale de 21.500 m2 et d’une capacité de stockage de… 900 véhicules ! Une donne qui aura pour effet d’optimiser considérablement les coûts liés à la logistique et la réduction des délais de livraison .

L’occase aussi y sera bientôt vendue…

L’occase est aussi un créneau que Smeia entend prospecter et développer. Le flagship prévoit déjà un espace entièrement dédié à la vente de véhicules d’occasion. Ainsi, un showroom  de 700 m2, d’une aire de stockage de 1.100 m2, sera déployé bientôt pour les voitures d’occasion, l’objectif étant de promouvoir l’activité de la reprise et la vente de véhicules d’occasion diagnostiqués et garantis par BMW. Ce showroom sera opérationnel durant le quatrième trimestre de l’année en cours.

«Nous amortirons ces nouvelles installations dans 10 ans»

      

Entretien avec Rachid Fadouach, directeur général adjoint de Smeia

ALM : Que pouvez-vous dire sur votre nouveau flagship ?
 

Rachid Fadouach : Le flagship c’est une superficie de plus de 3 hectares, avec 32.000 m2 construits et dédiés aux marques BMW, Mini et BMW motos. Cet espace propose des showrooms et des ateliers, en passant par le magasin de pièces de rechange et les platesformes de stockage. Mais le tout a été centré sur le service clients, l’après-vente et sur le commercial.

Comment pensez-vous amortir les 280 millions de dirhams qu’ont coûté ces installations ?

Nous avons effectué plusieurs études pour évaluer nos futures ventes. Les volumes feront la différence. Mais tous les ingrédients sont là pour que dans les 10 prochaines années l’investissement soit amorti.

Quels sont les modèles phares sur lesquels vous misez aujourd’hui pour y parvenir ?

Pour la marque BMW, le modèle phare aujourd’hui est la Série 5, suivi de la Série 3, du X1, puis de la Série 1 et du X3. C’est ce cœur de gamme qui suscite le plus d’engouement de la part de nos clients et sur lequel nous effectuons le plus de volumes.

 

Articles similaires

AutomobileUne

La Bugatti Bolide : Une hypersportive sans faille sur la piste

La Bugatti Bolide incarne ce qui se fait de mieux en termes...

Automobile

Avec une face avant sublimée: Le nouveau Renault Captur arbore un nouveau look

Le nouveau Renault Captur vient d’être dévoilé avec un design plus sophistiqué...

AutomobileUne

Disponible à partir de 478.000 DH : La Nouvelle Megane E-Tech 100% électrique débarque au Maroc

Avec Nouvelle Megane E-Tech Electric, Renault revendique la continuité de son histoire...

ActualitéAutomobile

1 citoyen du monde sur 4 hésite à faire le pas

Les conclusions tirées de la récente enquête de YouGov ont alimenté le...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux