BMW Narrow-passage Assistant : «Dis moi si je peux passer»

BMW Narrow-passage Assistant : «Dis moi si je peux passer»

S’il y a bien un constructeur automobile qui utilise l’électronique massivement, mais à bon escient, c’est bien BMW. En effet et après l’affichage tête haute HUD (pour «Head up display»), le système d’intersection «Side View», la caméra nocturne «Night Vision», pour ne citer que ces dernières sophistications, le département Recherches et développement du constructeur bavarois vient de dévoiler une nouvelle friandise high-tech : le «Narrow-passage Assistant». Il s’agit d’un système capable de mesurer la largeur de passage devant la voiture et indiquer au conducteur soit la marge disponible, soit l’impossibilité de passer. Comment ? Grâce à des capteurs placés sur les côtés du véhicule, le Narrow-passage Assistant calcule la largeur de la route dégagée, avant et pendant la manœuvre de dépassement. Après quoi, des indications précises sont diffusées conducteur sur le pare-brise via l’affichage tête haute. Des signaux orange, en formes d’arcs, indiquent que l’espace est suffisant. Plus ces arcs sont nombreux (de 1 à 3), plus l’espace est rétréci, jusqu’à d’ailleurs enclencher une alerte rouge en forme de croix pour dire que la largeur est insuffisante au dépassement. Utile sur les grands axes autoroutiers, ce dispositif s’avèrerait aussi pratique dans les petites ruelles, préservant (des rayures) peintures de la carrosserie et rétroviseurs extérieurs.
En fait et c’est ce qu’il faudrait retenir, le Narrow-passage Assistant n’est qu’une nouvelle fonction découlant de la combinaison des sophistications déjà existantes sur une «béhème» et notamment les capteurs utilisés pour le radar à distance (couplé au régulateur de vitesse) et ceux du système d’aide automatique au stationnement. Mais il fallait quand même penser à cette nouvelle exploitation… Encore en cours de développement (mais à un stade très avancé), cette technologie a été présentée lors d’un séminaire technique auquel BMW participait à l’occasion des 25 ans de son département R&D. On ignore encore sur quel modèle de la marque à l’hélice cette innovation sera inaugurée et à quelle échéance. Ce qui est sûr, c’est que le Narrow-passage Assistant est tout sauf un gadget électronique destiné à la frime : une assistance précieuse pour certains automobilistes (autoroutiers) et une aide de sécurité active, réellement capable de réduire les risques de collision.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *