BMW S 1000 XR: Sportive sous des allures de trail !

BMW S 1000 XR: Sportive sous des allures de trail !

Doté d’un 4 cylindres à la sauce trail, le tout dernier bijou de la marque allemande ne semble renier en rien son ascendance sportive.

Un trail à… 4 cylindres ?

Munich a donc fait fort en sortant un trail à 4 cylindres de 150 chevaux ! Il y a quelques années, un tel engin n’était guère pensable pour les amateurs du genre. Mais dans le monde de la moto, comme partout ailleurs, les coutumes changent. Ainsi, les constructeurs ont peu à peu enfoncé les portes de l’Adventure Sport, en créant des trails dotés de cœurs multicylindres. La S 1000 XR fait partie de cette nouvelle génération de deux roues relativement légères, mais extrêmement sportives. Avec son phare à LED asymétrique, son bec de canard, son habillage multicouche, ses supports de valise de série et sa bulle réglable, la BMW S 1000 XR reprend les codes maison et respecte ses propres canons. Le poids de la bête ne démontre aucune surcharge pondérale et se limite à un modeste 228 kg tous pleins faits.

Sportivement vôtre !

«Souple comme un trail, confortable comme une routière, mais dynamique comme une sportive», les mots sont ceux là même qui sont utilisés par la marque à l’hélice. Difficile de ne pas penser au dynamisme lorsque l’on sait pertinemment que le cœur qui équipe la S 1000 XR est étroitement dérivé de celui de la S 1000 R. Il développe 160 ch. à 11 000 tr/min pour un couple maxi de 112 Nm à 9 250 tr/min. Le bloc a été revisité pour être coupleux à bas et mi-régimes moyens, sans négliger pour autant la deuxième moitié du compte-tours lorsque l’on cherche à taquiner le rupteur.

Rien ne manque…

Dans la dotation de série vous trouverez les deux modes de pilotage (Rain et Road) et l’antipatinage ASC. Le pack optionnel Pro, quant à lui, donnera accès au contrôle de traction DTC, à l’ABS Pro en option et aux modes Dynamic et Dynamic Pro. Le shifter HP Pro est, pour sa part, disponible en option. Il permet de faciliter le passage des rapports pour un pilotage plus fluide, le tout sans actionner l’embrayage. La suspension pilotée ESA Dynamic permet de contrôler l’amortissement. La partie cycle de la S 1000 XR fait appel à un nouveau cadre périmétrique en alliage léger intégrant le moteur comme élément porteur.

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