BMW Série 3 Gran Turismo: Une sportivité doublée d’élégance

BMW Série 3 Gran Turismo: Une sportivité doublée d’élégance

La nouvelle édition de la BMW Série 3 Gran Turismo se présente sous une allure nettement plus sportive. La gamme des moteurs comprend trois moteurs à essence et cinq diesels, offrant un gain de puissance sensible pour une consommation réduite.

Entre ceux qui critiquent sa forme et ceux qui louent ses mérites exceptionnels pour fuir les breaks, SUV et autres monospaces, les avis se divisent mais se rejoignent au bout du compte. La Série 3 Gran Turismo est au final considérée comme la meilleure des quatre familiales BMW parmi la Série 3 berline, Série 3 Touring et Série 4 Gran Coupé.

bmw-serie-3-gran-turismoUn grand tourisme très pratique au quotidien

Beaucoup la considèrent un «All in one». La BMW Série 3 Gran Turismo fait en effet rimer l’élégance d’un coupé avec l’habitabilité d’une berline haut de gamme et le volume de chargement d’un break. Pour parfaire cette expérience, l’allemande n’a mis que trois ans de conception pour occuper une place de choix parmi les automobiles de milieu de gamme (segment D). La Chine, l’Allemagne et les États-Unis sont les prinipaux débouchés. La majorité des acheteurs de la BMW Série 3 Gran Turismo sont de nouveaux clients pour la marque BMW comme le fait savoir le constructeur. La nouvelle édition de la BMW Série 3 Gran Turismo se présente sous une allure nettement plus sportive. La gamme des moteurs comprend trois moteurs à essence et cinq diesels, offrant un gain de puissance sensible pour une consommation réduite. Tous les moteurs à essence et le quatre cylindres diesel animant la BMW 325d font leur entrée dans la gamme suite au renouvellement de modèle.

Séduisante de l’intérieur comme de l’extérieur

BMW déploie son savoir-faire en termes d’innovation pour bluffer ses admirateurs. Gran Turismo fascine donc par des matériaux plus prestigieux, par la nouvelle interface utilisateur du système de navigation Professional empruntée aux modèles haut de gamme ou encore par une intégration à nouveau optimisée des smartphones.

Concrètement, les lignes sont devenues plus dynamiques et des sensations encore plus haut de gamme à bord. D’une longueur de 4.824 millimètres, la BMW Série 3 Gran Turismo dépasse les autres membres de la famille des BMW Série 3 de quelque 200 millimètres et atteint quasiment le format d’une automobile haut de gamme (segment E). Le design de la nouvelle BMW Série 3 Gran Turismo, dont la proue et la poupe présentent des lignes visiblement plus dynamiques, renforce cette perception. Les nouveaux phares à LED de série pour les feux de route et les feux de croisement ainsi que les antibrouillards à LED confèrent un look plus sportif à la BMW Série 3 Gran Turismo. La voiture donne l’impression d’avoir une assise plus large sur route.

Quant à l’habitacle, il révèle des matériaux et des touches optiques revus qui lui confèrent un air encore plus raffiné : plus de chromes autour des éléments de commande, de nouvelles nuances de bois pour les inserts décoratifs, de nouvelles teintes et de nouveaux éléments en cuir ajoutent à son prestige ; le toucher et l’ergonomie ont encore été perfectionnés.

Avec ses optiques à LED redessinés et ses lignes plus galbées, la partie arrière affiche également un look plus musclé. A la fois douce et agressive, cette nouvelle voiture a tenté l’inconciliable, à savoir plaire aussi bien aux automobilistes européens qu’américains et chinois.

Puissance en hausse et consommation en baisse

Les moteurs de la nouvelle génération mis en œuvre sur la BMW Série 3 Gran Turismo séduisent par leur sportivité, leur agilité et une grande sobriété. La gamme propose trois moteurs à essence de conception entièrement nouvelle d’une puissance comprise entre 135 kW (184 ch) et 240 kW (326 ch) et cinq diesels d’une puissance allant de 110 kW (150 ch) à 230 kW (313 ch) associés à la propulsion classique ou à la transmission intégrale BMW xDrive et accouplés à une boîte de vitesses mécanique ou à une boîte automatique Steptronic.

Tous les quatre et six cylindres à essence ainsi que les quatre cylindres diesel appartiennent à la nouvelle famille de moteurs BMW EfficientDynamics de conception modulaire. Ils sont tous dotés de la technique BMW TwinPower Turbo la plus moderne. Suite au renouvellement du modèle, les nouveaux moteurs à essence font maintenant leur entrée sur la BMW Série 3 Gran Turismo.

Et alors que le souci environnemental anime les motivations des constructeurs, le constructeur bavarois a su placer sa nouvelle voiture sur les rails de l’écologie.

Les boîtes de vitesses mécaniques et automatiques optimisées, la fonction d’arrêt et de redémarrage automatiques, la fonction de récupération de l’énergie libérée au freinage, la gestion des organes périphériques selon les besoins ainsi que le mode ECO PRO contribuent également aux valeurs record que la nouvelle BMW Série 3 Gran Turismo atteint en termes de consommation et d’émissions.

Choisissez votre finition !

Les passionnés BMW ou «Bimmers» comme ils aiment qu’on les qualifie, peuvent choisir entre quatre finitions que sont Advatange, Sport, Luxury et M Sport. Cette dernière peut se parer en exclusivité de la teinte bleu Estoril. La dotation de série de la BMW Série 3 Gran Turismo est déjà bien nantie et comprend, entre autres, la climatisation automatique, le démarrage du moteur sans clé, la fonction Servotronic, six airbags, des phares à LED pour les feux de croisement et les feux de route ainsi que des antibrouillards à LED, un écran couleur haute définition avec controller iDrive, le dispositif mains libres avec connexion USB et streaming audio via Bluetooth ou encore le volant multifonctions gainé cuir.

En plus des équipements de la version de base, la finition Advantage comprend le détecteur d’obstacles Park Distance Control, le régulateur de vitesse avec fonction de freinage et le pack rangements.

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