Automobile

BMW Vision EfficientDynamics : primé aux «Louis Vuitton Awards»

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Mais avec une petite particularité, ces trophées décernés par la célèbre marque de bagagerie récompensent un modèle dans deux catégories : une voiture d’époque et une étude de style. Et il y a quelques jours, se déroulait la cérémonie de remise des prix de l’édition 2010. Victorieuse du premier trophée, l’Alfa Romeo 8C 2900 B Touring Berlinetta de 1938, a été plébiscitée par un jury composé de grands designers tels que Chris Bangle, Luc Donkerwolke, Frank Stephenson et Jean-Pierre Ploué. L’autre récompense est revenue au concept-car Vision EfficientDynamics de BMW. Là encore, ce sont de grands noms de l’industrie automobile mondiale comme Anne Asensio et Gordon Murray. Sous forme de plaque commémorative, le prix a été remis à Adrian Van Hooydonk, directeur du design de BMW.

Sécurité routière : Michelin Maroc dresse son bilan
Partenaire du Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), Michelin Maroc a mobilisé ses troupes le 18 février dernier, «Journée nationale de la sécurité routière». Selon l’importateur du pneumaticien clermontois, les équipes Michelin ont ce jour-là contrôlé, gratuitement, les pneus de plus de 300 automobilistes. Résultat : sur quelque 1.300 pneus examinés, 39% étaient en sous gonflage sévère (induisant une baisse de rendement et une augmentation de la consommation), 33% étaient à changer immédiatement (représentant un risque important), alors que 21% des autos contrôlées avaient des problèmes de parallélisme ce qui affecte la longévité des pneus avant. Des pourcentages jugés élevés par Michelin Maroc qui aide, depuis trois ans maintenant, le CNPAC à atteindre son objectif : réduire le nombre de tués sur les routes du Royaume. D’ailleurs, le même jour, des «Guide de la prévention routière» ont été remis à des centaines d’automobilistes.

Tata Nano EV : L’électrique avant l’Europe
La Nano, voiture ultra low-cost par excellence du constructeur indien Tata, se prépare aux défis écologiques avant même d’avoir démarré sa carrière mondiale. En effet, et en attendant le lancement de la Nano «Europa», laquelle est un peu plus longue (3,29 m) et mieux équipée (ABS, ESP…) que la Nano du marché indien, une version 100% électrique a déjà été mise au point. Baptisée Nano EV (Electric Vehicle) et n’émettant aucun rejet polluant, cette micro-citadine reçoit un moteur électrique et embarque des batteries au lithiom-ion polymère. Leur recharge complète autorise à la Nano EV une autonomie de 160 kilomètres, alors que l’accélération de 0 à 60 km/h se fait –selon le constructeur– en moins de 10 secondes. Pourquoi pas le 0 à 100 km/h ? Tout simplement parce que cette auto ne peut pas rouler à plus de 60 km/h. Le constructeur a annoncé une commercialisation sur les marchés européens pour le courant 2012, mais n’a évoqué aucune idée sur le prix.

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