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BMW X4 : Le baby X6 !

© D.R

C’est fort du succès du BMW X6 que la marque à l’hélice récidive, cette fois avec un modèle qui devrait posséder des atouts de taille pour affronter la très rude concurrence qui sévit sur le segment des SUV.

Il s’agit du BMW X4, dont SMEIA, le distributeur exclusif de BMW au Maroc, a fêté l’arrivée en grande pompe, en même temps que l’inauguration de son nouveau flag ship situé sur la route côtière Casablanca-Mohammedia.  La marque de Munich entend  donc réitérer sur le marché marocain le succès qu’avait connu le X6, cette fois en déclinant le concept à l’échelle en dessous.

Frère du X6, cousin du X3 !

Dans la famille BMW, le X4 c’est un peu le petit frère du X6… et le cousin du X3 ! On y retrouve beaucoup d’éléments de ressemblance avec le X6, notamment lorsqu’on  le regarde de côté. Les deux modèles possèdent  presque la même inclinaison caractéristique du pare-brise, la même ligne de toit et quasiment la même courbure à l’arrière. Seule différence, le X4 affiche des dimensions plus urbaines, avec 4,67 mètres de long et 1,88 de large. Un gabarit qui se rapproche beaucoup de celui du X3, qui est un tantinet moins long (- 14 mm) et un peu plus haut (+ 37 mm). La face avant rappelle le relifting opéré sur le X3, avec ces optiques allongées. Vu de derrière, les généreux feux arrière débordent largement sur les flancs, et la lunette est, comme le X6, toujours aussi haute.

Equilibré…

Si BMW a réussi le forcing de fluidifier les lignes d’un véhicule normalement appelé à faire du tout-chemin tout en jouant les familiales au quotidien, la marque à l’hélice a également su trouver le bon compromis au niveau de l’habitabilité de son SUV. Ainsi, elle a eu l’idée d’abaisser l’assise de la banquette arrière, ce qui permet de dégager une garde au toit suffisante pour de grands adultes de plus de 1 mètre 85. Le coffre, pour sa part, affiche un volume de 500 dm3, ce qui est très convenable au quotidien pour un usage familial. Le dossier de banquette est rabattable. Il est fractionné en trois parties selon le schéma 40/20/40. La capacité de chargement s’en trouve ainsi augmentée à 1.400 dm3. La planche de bord est quasi identique à celle du X3. La marque reste fidèle à sa finition  et à son ergonomie sans bavures. Et le premium s’invite à bord, avec la sellerie cuir, le hayon électrique, le système de navigation et les radars de stationnement avant et arrière de série.

Disponible uniquement en transmission intégrale…

Le X4 n’est livrable qu’en transmission intégrale, contrairement au X3 qui lui proposait deux roues motrices pour certains de ses modèles. Le X4, fort de son chiffre pair, se réserve les motorisations les plus puissantes : 28i et 35i en essence (245 et 306 chevaux), 20d, 30d et 35d en diesel (respectivement 190, 258 et 313 chevaux!). Toutes ces motorisations sont équipées de la boîte Steptronic automatique à 8 rapports. Parions que la motorisation qui connaîtra le plus de succès pour ce modèle dans nos contrées sera le  nouveau 4 cylindres 2.0 l diesel, tout aluminium, qui délivre 190 ch, et abat le 0 à 100 km/h en 8 secondes, pour une consommation qui oscille entre 5,4 à 5,0 l aux 100 kilomètres.

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